Crédit photo : Courtoisie

La saison est à peine commencée que les 17 jeunes joueurs de l’équipe Pee-Wee BB des Seigneurs de Lotbinière peuvent déjà dire qu’elle restera longtemps gravée dans leur mémoire. Le 5 novembre dernier, ils ont appris qu’ils participeraient au Tournoi international de Hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février.

«Ils sont heureux. Ils ont vraiment hâte de voir la neige. C’est une super belle expérience qu’ils vont vivre. Ils capotent et sont très contents», a décrit la gérante de l’équipe, Nancy Bédard. Les joueurs évolueront dans la catégorie Inter B.

Obtenir le précieux laissez-passer pour patiner sur la glace du Centre Vidéotron n’a pas été chose facile, a poursuivi Mme Bédard. Les jeunes ont dû fournir de grands efforts depuis le début de la saison, le 30 septembre. Ils ont été évalués sur six de leurs 10 premiers matchs de saison régulière. Tout cela s’est fait selon des critères très précis.

«Tout était regardé, le pointage, le comportement, les points d’écart, tout comptait. Ils s’en sont bien tirés. C’est sûr que des fois on a été un peu malchanceux à certains moments, mais ils se sont retroussé les manches et ont travaillé fort. Je trouve que ça a quand même bien été», a-t-elle évalué.

Elle estime que les enfants ont réussi à donner tout ce qu’ils pouvaient pour arriver à leurs fins. «Ils nous ont surpris, a-t-elle dit. C’était de les voir aller. Ils étaient déterminés et ils voulaient se rendre au Centre Vidéotron.»

Pendant le tournoi, les jeunes auront également l’occasion de côtoyer des joueurs des États-Unis, de la France, du Japon, de la Finlande, de la Lettonie, de la Slovaquie ou de l’Ukraine.

Celle qui est aussi la mère de l’un des hockeyeurs se dit très fière de voir ce que son fils et ses coéquipiers ont accompli. «C’est une expérience qu’il ne revivra peut-être pas. Il en est à sa première année pee-wee. L’année prochaine, les joueurs ne seront peut-être pas capables de se requalifier. Cette année, il participe et il est vraiment content», a-t-elle souligné.

La saison régulière des Seigneurs de Lotbinière a débuté le 30 septembre. En date du 7 novembre, l’équipe avait disputé 10 rencontres.

Les Seigneurs de Lotbinière se sont qualifiés pour le tournoi pee-wee de Québec pour une deuxième fois en 11 ans.

Les plus lus

Les habiletés des chevaux en vedette

SPORT. Dosquet accueillera son premier derby d’attelage le 14 janvier prochain. L’événement aura lieu au Centre d’attelage Équin-Star, situé sur le site de l’ancien terrain de golf. Plus de 40 chevaux et leurs meneurs rivaliseront d’adresse pour impressionner le public et remporter les honneurs de leur catégorie.

Yanni Gourde président d’honneur du Tournoi de hockey de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 35e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles s’ouvrira sous la présidence d’honneur de Yanni Gourde. Du 16 au 28 janvier, pas moins de 800 jeunes joueurs bantam et midget disputeront 70 matchs sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles.

Sainte-Croix attend les canots à glace

CANOT. Cette année encore, les curieux pourront voir de près les participants de la Course de la banquise de Portneuf. Les canotiers feront virer leurs embarcations à Sainte-Croix, face au Domaine Joly-De Lotbinière, le 20 janvier.

Défaite pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a été peu actif pendant le temps des Fêtes. Les joueurs ont disputé un seul match, le 22 décembre, alors qu’ils recevaient le Boutin Express de Plessisville. Les visiteurs ont eu le meilleur sur le Model par le pointage de 2-1.

Les Seigneurs s’inclinent en finale

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière ont fait bonne figure lors du Tournoi atome de Saint-Agapit en atteignant la finale de la catégorie BB. Cependant, les favoris de la foule n’ont pas réussi à conserver le titre remporté l’année précédente par le Lotbinière Élite. Les Seigneurs se sont inclinés 4-0 face aux Lynx de Haute-Beauce.

Deux victoires de plus pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a commencé l’année 2018 de belle façon en ajoutant deux victoires à sa fiche. Le 5 janvier, contre le Cléri Sport de Saint-Georges et le lendemain, contre les Bulls de Beauce-Centre.

Derby d’attelage reporté

SPORT. Les caprices de dame nature, forcent les organisateurs du Derby d'attelage de Dosquet à repousser l'événement qui devait avoir lieu samedi, au lendemain.

Succès pour le premier derby d’attelage de Dosquet

SPORT. Malgré le froid mordant de dimanche, le public, les meneurs et les chevaux étaient au rendez-vous pour le premier derby d’attelage de Dosquet.

Un tournoi qui se termine sur une bonne note

HOCKEY. Le 37e tournoi atome de Saint-Agapit s’est clôturé le 14 janvier dernier. Les Titans de Saint-Louis-de-France (C) et le Garaga de Saint-Georges (B) sont repartis avec les honneurs de leur finale respective. Pendant les deux semaines d’activités, au moins 2000 personnes ont assisté aux différentes parties.

Les Lamontagne se distinguent à Dosquet

SPORT. Le derby d’attelage de Dosquet, qui a eu lieu le 14 janvier, a accueilli plusieurs participants de la MRC de Lotbinière. Certains d’entre eux se sont distingués comme étant les meilleurs de leur catégorie.