Crédit photo : Courtoisie

La saison est à peine commencée que les 17 jeunes joueurs de l’équipe Pee-Wee BB des Seigneurs de Lotbinière peuvent déjà dire qu’elle restera longtemps gravée dans leur mémoire. Le 5 novembre dernier, ils ont appris qu’ils participeraient au Tournoi international de Hockey pee-wee de Québec, qui aura lieu du 7 au 18 février.

«Ils sont heureux. Ils ont vraiment hâte de voir la neige. C’est une super belle expérience qu’ils vont vivre. Ils capotent et sont très contents», a décrit la gérante de l’équipe, Nancy Bédard. Les joueurs évolueront dans la catégorie Inter B.

Obtenir le précieux laissez-passer pour patiner sur la glace du Centre Vidéotron n’a pas été chose facile, a poursuivi Mme Bédard. Les jeunes ont dû fournir de grands efforts depuis le début de la saison, le 30 septembre. Ils ont été évalués sur six de leurs 10 premiers matchs de saison régulière. Tout cela s’est fait selon des critères très précis.

«Tout était regardé, le pointage, le comportement, les points d’écart, tout comptait. Ils s’en sont bien tirés. C’est sûr que des fois on a été un peu malchanceux à certains moments, mais ils se sont retroussé les manches et ont travaillé fort. Je trouve que ça a quand même bien été», a-t-elle évalué.

Elle estime que les enfants ont réussi à donner tout ce qu’ils pouvaient pour arriver à leurs fins. «Ils nous ont surpris, a-t-elle dit. C’était de les voir aller. Ils étaient déterminés et ils voulaient se rendre au Centre Vidéotron.»

Pendant le tournoi, les jeunes auront également l’occasion de côtoyer des joueurs des États-Unis, de la France, du Japon, de la Finlande, de la Lettonie, de la Slovaquie ou de l’Ukraine.

Celle qui est aussi la mère de l’un des hockeyeurs se dit très fière de voir ce que son fils et ses coéquipiers ont accompli. «C’est une expérience qu’il ne revivra peut-être pas. Il en est à sa première année pee-wee. L’année prochaine, les joueurs ne seront peut-être pas capables de se requalifier. Cette année, il participe et il est vraiment content», a-t-elle souligné.

La saison régulière des Seigneurs de Lotbinière a débuté le 30 septembre. En date du 7 novembre, l’équipe avait disputé 10 rencontres.

Les Seigneurs de Lotbinière se sont qualifiés pour le tournoi pee-wee de Québec pour une deuxième fois en 11 ans.

Les plus lus

Saison de rêve pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. À peine âgé de 16 ans, l’Apollinarois Anthony Gervais-Marcoux, peut déjà aspirer à faire partie de l’élite du snowboard cross. L’athlète, qui s’entraîne au Mont Orignal, a terminé au pied du podium au Championnat canadien junior qui se déroulait en Colombie-Britannique le 24 mars dernier.

Le Fusion de Lotbinière se distingue

SOCCER. Le Fusion de Lotbinière U-11 s’est distingué à l’occasion du Challenge de soccer de Victoriaville. L’équipe a remporté la médaille d’or le 17 mars dernier contre l’Optimum de Victoriaville dans un match serré qui s’est conclu par la marque de 6-5.

Les équipes de ringuette se distinguent

SPORTS. Les équipes juniors de ringuette de Lotbinière se sont démarquées lors du Championnat provincial de la Ligue de Ringuette Québec. D’abord à Pierrefonds du 22 au 25 mars, ensuite à Bourassa-Laval-Lanaudière du 30 mars au 1er avril.

Les Aigles Bleus connaissent le succès

SPORTS. Plusieurs équipes des Aigles Bleus de l’École secondaire Pamphile-Le May se sont distinguées à l’occasion des championnats régionaux de leurs différents sports depuis le début d’avril.

Le Model et le Lafontaine nez à nez

HOCKEY. C’est la fin de semaine dernière que s’est amorcée la série finale 4 de 7 de la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, mettant aux prises le Model de Lotbinière au Lafontaine de Bellechasse. Chacune des deux équipes a profité des deux matchs à l’horaire pour signer une victoire. La série est maintenant égale 1-1.

Le Model au pied du mur

HOCKEY. Le Model de Lotbinière tire de l’arrière 3-1 dans la série finale qui l’oppose au Lafontaine de Bellechasse. Lors du week-end pascal, les joueurs de Lotbinière ont encaissé deux défaites face à leur adversaire, les poussant ainsi au pied du mur.

Deux records d’équipe pour Yanni Gourde

HOCKEY. En plus d’avoir contribué à la victoire des siens contre les Sabres de Buffalo, Yanni Gourde a écrit son nom dans le livre des records du Lightning de Tampa Bay, le 6 avril. L’attaquant originaire de Saint-Narcisse est le premier de l’histoire de la franchise à avoir inscrit le plus de buts (25) et le plus de points (64) à sa saison recrue.

La CSDN couronne les champions de sa ligue de hockey scolaire

HOCKEY. Les finales benjamines de la Ligue de hockey scolaire de la Commission scolaire des Navigateurs ont été disputées le 29 mars, au Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne. Depuis cinq ans maintenant les équipes de la Rive-Sud se rencontrent lors des journées pédagogiques pour rivaliser entre elles.

Hockey midget : les Seigneurs dominent les séries

HOCKEY. Les séries de la Ligue Chaudière Rive-Sud Etchemin ont pris fin dans les derniers jours et deux équipes des Seigneurs ont mérité les honneurs des finales de la catégorie midget A et B.

Saison plus que parfaite

HOCKEY. La saison de hockey s’est terminée en beauté pour l’équipe des Seigneurs de Lotbinière Bantam B2. Les joueurs sont repartis victorieux du championnat de fin de saison de la Ligue Chaudière Rive-Sud Etchemin. Dans l’ultime partie, le 31 mars, les Seigneurs B2 ont eu le meilleur sur leurs camarades des Seigneurs B1 par un pointage très serré de 6-5.