Le Model de Lotbinière et le Lévy Honda ont eu une rencontre particulièrement animée le 1er décembre. (Crédit photo : Érick Deschênes)

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a connu une fin de semaine en dent-de-scie. Les joueurs ont amorcé le week-end, le 1er décembre, par une défaite de 5-2 contre le Lévy Honda dans un match très mouvementé. Ils se sont rattrappé le lendemain avec une victoire de 6-5 contre le Cléri Sport de Saint-Georges.

Les esprits se sont rapidement échauffés dans la rencontre du 1er décembre alors qu’elle opposait les meneurs du classement général de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Le Lévy Honda a pris les devants dans le premier vingt. Miguel Harvey a gardé ses coéquipiers dans le match en inscrivant un but dans cette période qui s’est terminée à l’avantage des Lévisiens.

Ce premier engagement a été ponctué de 13 pénalités, dont une qui a été décernée à l’entraîneur, Luc Labrecque, pour abus verbal envers les officiels, pour conduite antisportive et pour inconduite. Ce dernier a été expulsé au milieu de la première période à la suite de deux échanges verbaux musclés avec l’arbitre.

Aucun point n’a été marqué en période médiane. Lévis a ouvert la marque en troisième période avant de voir Charles-Édouard Aubert compter pour le Model ce qui a porté le pointage à 3-2. Cependant, deux buts sans riposte du Lévy Honda ont scellé le sort de cette rencontre au profit des locaux.

En tout, 27 pénalités ont été distribuées aux hockeyeurs des deux équipes dont une au gardien du Model, Samuel Sivret-Breton après la partie alors qu’il a donné un coup de bâton pendant que les joueurs de Lotbinière sortaient de la glace.

Saint-Georges

Les joueurs du Model n’ont pas eu beaucoup de temps pour se remettre de la défaite du 1er décembre. Le lendemain, ils étaient de retour sur la patinoire pour affronter le Cléri Sport de Saint-Georges.

Le scénario de la veille aurait pu se répéter pour le Model alors qu’ils ont quitté la glace au terme de la première période avec un retard de deux buts (3-1). Tommy Desrochers a inscrit le seul but de son équipe dans le premier tiers de la partie.

En deuxième période, le Model s’est repris en marquant trois buts sans riposte. Nicolas Béchard, Miguel Harvey et Charles-Édouard Aubert ont trouvé le fond du filet pour le Model. Saint-Georges s’est aussi inscrit au tableau indicateur et les deux équipes ont terminé la période à égalité (4-4).

Le sort de la rencontre s’est joué en troisième période alors que Philippe Giroux et Sammy Dubois ont ajouté deux autres buts à la fiche du Model. Un but tardif du Cléri Sport leur a permis de rester dans le match jusqu’à la toute fin. Cela n’a pas été suffisant et le Model a quitté Saint-Georges avec la victoire.

Au terme de cette fin de semaine, le classement général n’a pas bougé. Après 18 rencontres, le Lévy Honda occupe toujours le premier rang avec 42 points. Ils sont suivis par le Model qui a cumulé 37 points en 16 parties. Sainte-Marie pointe en troisième place avec 36 points en 15 matchs.

Le Model de Lotbinière sera de nouveau en action les 8, 10, 15 et 17 décembre.

 

Les plus lus

Saison de rêve pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. À peine âgé de 16 ans, l’Apollinarois Anthony Gervais-Marcoux, peut déjà aspirer à faire partie de l’élite du snowboard cross. L’athlète, qui s’entraîne au Mont Orignal, a terminé au pied du podium au Championnat canadien junior qui se déroulait en Colombie-Britannique le 24 mars dernier.

Le Fusion de Lotbinière se distingue

SOCCER. Le Fusion de Lotbinière U-11 s’est distingué à l’occasion du Challenge de soccer de Victoriaville. L’équipe a remporté la médaille d’or le 17 mars dernier contre l’Optimum de Victoriaville dans un match serré qui s’est conclu par la marque de 6-5.

Opération séduction

FOOTBALL. Le footballeur originaire d’Issoudun, Charles Brousseau, a été l’un des 50 joueurs universitaires invités au camp d’évaluation régional de l’est de la Ligue canadienne de football (LCF), le 7 mars dernier, à Montréal.

Les équipes de ringuette se distinguent

SPORTS. Les équipes juniors de ringuette de Lotbinière se sont démarquées lors du Championnat provincial de la Ligue de Ringuette Québec. D’abord à Pierrefonds du 22 au 25 mars, ensuite à Bourassa-Laval-Lanaudière du 30 mars au 1er avril.

La Ligue de Tennis de Saint-Agapit reprend ses activités

TENNIS. Les courts de la Ligue de Tennis de Saint-Agapit (LTSA) s’ouvriront aux joueurs de la région, dès le 7 mai, pour une cinquième année. Cette année, les responsables de la LTSA anticipent un nombre record de joueurs inscrits.

Les Aigles Bleus connaissent le succès

SPORTS. Plusieurs équipes des Aigles Bleus de l’École secondaire Pamphile-Le May se sont distinguées à l’occasion des championnats régionaux de leurs différents sports depuis le début d’avril.

Le Model et le Lafontaine nez à nez

HOCKEY. C’est la fin de semaine dernière que s’est amorcée la série finale 4 de 7 de la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, mettant aux prises le Model de Lotbinière au Lafontaine de Bellechasse. Chacune des deux équipes a profité des deux matchs à l’horaire pour signer une victoire. La série est maintenant égale 1-1.

Le Model au pied du mur

HOCKEY. Le Model de Lotbinière tire de l’arrière 3-1 dans la série finale qui l’oppose au Lafontaine de Bellechasse. Lors du week-end pascal, les joueurs de Lotbinière ont encaissé deux défaites face à leur adversaire, les poussant ainsi au pied du mur.

Deux records d’équipe pour Yanni Gourde

HOCKEY. En plus d’avoir contribué à la victoire des siens contre les Sabres de Buffalo, Yanni Gourde a écrit son nom dans le livre des records du Lightning de Tampa Bay, le 6 avril. L’attaquant originaire de Saint-Narcisse est le premier de l’histoire de la franchise à avoir inscrit le plus de buts (25) et le plus de points (64) à sa saison recrue.

La CSDN couronne les champions de sa ligue de hockey scolaire

HOCKEY. Les finales benjamines de la Ligue de hockey scolaire de la Commission scolaire des Navigateurs ont été disputées le 29 mars, au Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne. Depuis cinq ans maintenant les équipes de la Rive-Sud se rencontrent lors des journées pédagogiques pour rivaliser entre elles.