jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Évasion réussie

Les + lus

Près de 2 000 personnes ont réussi leur évasion de la prison du Domaine du Radar. (Crédit photo : Gilles Boutin)

06 août 2018 11:52

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

«C’est un succès, il a fait beau toute la journée et les gens sont contents. Les commentaires qu’on a eus sont excellents. Pour beaucoup, c’était une première et la première fois qu’ils faisaient une course à obstacles», s’est réjoui le vice-président de Just Run, Michel Rochon.

Aussi, dame nature était de la partie cette année. Elle a donné aux coureurs des conditions idéales pour réaliser le parcours, traverser les quelque 25 obstacles et déjouer les policiers qui tentaient de les arrêter.

«Même si c’est une course chronométrée, on n’a pas de podium, c’est vraiment pour s’amuser, sauf pour la classe élite. On veut de plus en plus un événement adapté pour monsieur et madame tout le monde», a poursuivi M. Rochon.

L’édition de cette année vient contraster avec celle de l’an dernier, a-t-il rappelé. Les organisateurs avaient dû interrompre la course. Des pluies diluviennes s’étaient abattues sur le site en milieu de journée. «Il y a eu un déluge incroyable qui a fait que les côtes étaient devenues des rivières. C’était hors de notre contrôle, c’était pour la sécurité des gens qu’on avait fait ça.»

Compétition

Bien que la course Prison Break s’adresse à tous les types de coureurs, la catégorie élite permet aux plus expérimentés de se dépasser sur le parcours. Ces derniers n’avaient pas à déjouer les policiers, mais seulement à franchir les 5 km ainsi que les 25 obstacles.

Chez les hommes, Benjamin Morin-Boucher (00 :34 :18), Damien Langlois-Verret (00 :36 :43) et Jocelyn Giguère (00 :37 :01) ont ravi les trois premières places. Chez les femmes, Jessica Couture (00 :44 :21), Courtney Conrad (00 :45 :51) et Karine Pépin (00 :46 :06) sont montées sur le podium.

Possibilités infinies

«Ce n’est jamais le même parcours, ni le même scénario. L’année passée c’était Alcatraz et cette année c’était Sécurité maximum. Nous sommes déjà en train de penser à la prochaine thématique. Il y a encore des souterrains qu’on n’a pas utilisés», a mentionné Michel Rochon.

Le mont Sainte-Marguerite offre un «terrain de jeu magnifique» aux organisateurs où les possibilités sont multiples. Par exemple, cette année, la course a commencé dans les souterrains et les participants devaient monter la montagne avant de la redescendre. L’an dernier, elle avait débuté au bunker, a illustré M. Rochon.

La course Prison Break sera de retour en 2019.

 

 

 

Les + lus