samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Mercenaires sont de retour

Les + lus

Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour au jeu la saison prochaine. (Crédit photo : Courtoisie)

07 août 2018 10:23

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Ce retour au jeu est confirmé un peu plus d’un an après que la Ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac (LHBBF) ait fermé ses livres. Depuis, quelques personnes, dont Mathieu Bélanger et le directeur des loisirs de Saint-Gilles, Yvan Gingras, travaillaient en coulisse pour ramener le hockey sénior dans la MRC de Lotbinière.

Selon Mathieu Bélanger, la LHCS offre un calibre intéressant avec neuf équipes, ce qui ne devrait pas décevoir les amateurs de hockey de la région. «Ce n’est pas du AAA, mais juste une coche en dessous. Tous les joueurs à qui j’ai parlé me disent que c’est une copie conforme de la LHBBF, que ça va dans la continuité de la ligue.»

De fait, les Mercenaires retrouveront deux anciennes formations de la LHBBF soit le Giovannia de Sainte-Marie et les Éperviers de Saint-Charles, qui ont joint les rangs de la LHCS au cours des dernières années.

Plusieurs détails restent à attacher avant d’annoncer le nom des entraîneurs et de ceux qui s’occuperont de l’administration, a expliqué Mathieu Bélanger. De plus, un camp d’entraînement et des matchs hors concours, à la fin de l’été, permettront à l’organisation de cibler les joueurs qui composeront l’équipe au début de la saison.

Équipe en santé

Mathieu Bélanger et Yvan Gingras ne sont pas repartis de zéro. Ils travaillent conjointement avec des membres de l’ancienne administration des Mercenaires qui ont accepté de partager les acquis des dernières années. «C’est vraiment comme si on recommençait une nouvelle saison», a constaté M. Bélanger.

Ainsi, ils ont eu accès à l’argent, aux uniformes et aux livres comptables, ce qui facilite leur travail. «C’était très bien géré, tout était clair et bien fait. On sait à quoi une saison pouvait ressembler tant au niveau des revenus que des dépenses que de l’assistance.»

Combler un vide

«Après le Model, il n’y a plus rien de possible dans la région pour ces joueurs. Mon but était de trouver une ligue qui irait dans la continuité du junior AA. La LHCS le permet. Ils pourront poursuivre leur carrière locale et travailler dans le coin», a indiqué Mathieu Bélanger.

Les règlements de la ligue font en sorte qu’il n’est pas possible pour un club d’aller chercher tous ses joueurs un peu partout. Les équipes doivent les recruter dans leur région immédiate. «Nous avons droit à deux joueurs qui viennent de l’extérieur, sinon le club sera 100 % local.»

Depuis le départ des Mercenaires, les joueurs issus du junior AA qui souhaitaient poursuivre leur carrière devaient s’expatrier. D’ailleurs, certains chaussent actuellement leurs patins pour d’autres clubs de la LHCS.

En plus de Sainte-Marie et de Saint-Charles, la ligue compte des équipes à Saint-Damien, La Pocatière, Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli, Trois-Pistoles et Saint-Pascal.

 

Les + lus