samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Course à pied et vélo la même journée

Les + lus

La Randonnée Lotbinière à Vélo aura lieu le 23 septembre. (Crédit photo : Courtoisie)

06 sept. 2018 01:53

SOCIÉTÉ. Les terrains de l’École Beaurivage bourdonneront d’activité le 23 septembre. Deux événements phares de l’automne dans la MRC de Lotbinière s’y dérouleront : la 14e Randonnée Lotbinière à Vélo ainsi que le 6e Défi La Coop Seigneurie.

Constatant que les deux événements se déroulaient à quelques jours d’intervalle, les organisateurs ont décidé de les tenir en une seule journée.

«On s’est associé ensemble pour faire un gros happening. On va avoir notre course de vélo le matin, aux mêmes heures, et aussitôt que les derniers cyclistes seront partis, il y aura la course à pied, la marche et tout ça qui auront lieu pour que tout ce beau monde-là puisse se réunir vers midi. Ce sont deux activités qui peuvent être complémentaires aussi», a mentionné le responsable de la Randonnée Lotbinière à Vélo, Daniel Lemay.

Pour les deux événements, ce sont de 500 à 600 participants qui sont attendus.

Lotbinière à Vélo

Comme chaque année, les habituées de la randonnée pourront choisir l’un des cinq parcours qui explorera, cette année, le centre de la MRC. Ils visiteront Saint-Agapit, Saint-Flavien, Dosquet, Joly, Val-Alain, Issoudun, Laurier-Station, Saint-Gilles et Sainte-Agathe.

Ainsi, il est possible de rouler la Familiale de 19 km à 12 km/h, la Populaire de 47 km à 18 km/h, la Balade de 65 km à 22 km/h, la Sportive de 90 km à 26 km/h et l’Express de 117 km à 30 km/h. Déjà, selon Daniel Lemay, plus de 250 personnes ont confirmé leur inscription, principalement dans les parcours la Balade et la Sportive. «C’est exceptionnel. C’est la première fois qu’on a autant de pré-inscription. C’est notre record. On pense qu’on va avoir une bonne année», a indiqué M. Lemay.

Tous les profits générés par l’événement sont remis à Aide alimentaire Lotbinière et à un athlète de la région lors du Gala JeunExcellence. Depuis les débuts de l’événement, ce sont près de 23 000 $ qui ont été distribués. L’an dernier, Aide alimentaire Lotbinière a reçu un peu plus de 1 800 $ et une bourse de 500 $ a été donnée à un athlète.

Le premier départ se fera à 9h30.

Défi La Coop Seigneurie

«Nous avons su l’an dernier que nous tenions nos événements dans les mêmes dates. Nous nous sommes dit que ce serait peut-être plus facile d’attirer des participants en présentant les événements la même journée», a indiqué la responsable, Maryse Côté.

Chaque année, environ 200 participants s’élancent sur les parcours de 10 km, 5 km (course et marche) et 1,6 km (enfants de 12 ans et moins). «Nous espérons aller chercher un peu plus de monde. Je pense que la formule va plaire aux familles.»

Des médailles seront distribuées à tous les participants et des prix iront aux trois premières positions de chaque catégorie.

Dans le cas du Défi La Coop Seigneurie, les profits sont remis à Opération Enfant Soleil.

Selon le succès remporté par ce nouveau partenariat, les organisateurs évalueront la possibilité de fusionner les deux événements.

 

 

Les + lus