mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Opération séduction

Les + lus

Charles Brousseau a participé au camp régional de l’est de la LCF. (Crédit photo : Brianna Thicke/LCF.ca)

21 mars 2018 11:20

FOOTBALL. Le footballeur originaire d’Issoudun, Charles Brousseau, a été l’un des 50 joueurs universitaires invités au camp d’évaluation régional de l’est de la Ligue canadienne de football (LCF), le 7 mars dernier, à Montréal.

«Ça s’est bien passé. Je ne m’étais pas fixé d’attentes ou de grands objectifs. Dans ce genre de camp, c’est toujours variable en raison des conditions, des joueurs présents ou de comment est le terrain, mais en général ça a bien été», a-t-il noté. Ce dernier indique qu’il s’est bien débrouillé dans les évaluations qui mettaient à l’épreuve ses qualités de joueurs. «Ma force ce sont mes habiletés de joueurs de football. J’ai bien performé dans les confrontations un contre un et dans les changements de direction», a-t-il analysé.

Toutefois, il n’a pas pu performer comme il aurait voulu sur le test de 40 verges. Il était au repos depuis six semaines pour soigner une blessure.

Bien qu’il n’ait pas été choisi pour le camp national qui aura lieu du 23 au 25 mars prochain, il garde bon espoir pour le repêchage de la LCF. «Je sais que des équipes sont intéressées. Certaines ont parlé avec mon agent. Les camps permettent d’aller un peu plus loin que ce que la vidéo de notre saison démontre. On va voir comment ça va se dérouler. Je pense que j’ai démontré de belles choses à plusieurs équipes.»

Le repêchage de la LCF aura lieu le 3 mai prochain. Ce n’est qu’à ce moment qu’il saura s’il a retenu l’attention de l’une des neuf formations.

Sportif né

Avant de faire sa place au sein des Corsaires de Pointe-Lévy, Charles Brousseau était un joueur de hockey prometteur. Alors qu’il poursuivait son parcours secondaire à l’École secondaire Pamphile-Le May, il a été recruté par la formation midget espoir de la région. Il a continué sa formation académique en sports études à l’École Pointe-Lévy. C’est là qu’il a été initié au football. En cinquième secondaire, il a opté pour le ballon ovale.

« Je me suis fait des amis qui jouaient au football. Ils m’ont invité à pratiquer. L’année d’après, j’ai décidé que je voulais jouer au football. J’ai tranquillement délaissé le hockey pour le football parce que j’aimais ça et que je me suis fait aussi recruter pour aller jouer au cégep.»

Même si sa carrière s’arrêtait sur le circuit universitaire, Charles Brousseau voit son avenir dans le sport. «Je fais un baccalauréat en kinésiologie. L’un de mes objectifs, c’est de devenir préparateur physique pour les athlètes ou des équipes de haut niveau. Je veux vraiment travailler avec les athlètes.»

Charles Brousseau évolue pour le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke depuis 2014. Il lui reste une saison sur le circuit universitaire. Auparavant, il avait porté les couleurs des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon pendant trois ans. «C’est là que je me suis vraiment développé comme joueur.» À sa dernière année, il était reparti avec le prix du joueur défensif de l’année de son équipe.

 

Les + lus