vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Deux records d’équipe pour Yanni Gourde

Les + lus

Yanni Gourde a établi deux nouvelles marques dans l’histoire du Lightning de Tampa Bay. (Crédit photo : Facebook – Tampa Bay Lightning)

07 avr. 2018 05:36

HOCKEY. En plus d’avoir contribué à la victoire des siens contre les Sabres de Buffalo, Yanni Gourde a écrit son nom dans le livre des records du Lightning de Tampa Bay, le 6 avril. L’attaquant originaire de Saint-Narcisse est le premier de l’histoire de la franchise à avoir inscrit le plus de buts (25) et le plus de points (64) à sa saison recrue.

Dans la victoire de 7-5 contre Buffalo, Gourde a ajouté trois points à sa fiche. Il a récolté une mention d'assistance sur le filet d’Anthony Cirelli au début de la première période. Cette 38e passe et ce 63e point lui ont permis d’établir son premier record de la soirée. À 9:40 du premier engagement, il écrivait un nouveau chapitre de l’histoire de la formation avec son 25e but de la saison. Une mention d’aide (39) sur le but de Brayden Point en troisième période lui a permis d’ajouter un 64e point à son record.

Il s’agit de la première saison complète dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour le numéro 37. Pendant la saison 2016-2017, Gourde a joué 20 matchs dans l’uniforme de Tampa Bay. Ce bref passage lui avait permis d’impressionner la direction de l’équipe avec six buts et deux mentions d’aide.

Âgé de 26 ans, Yanni Gourde n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH ni par une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Son talent lui avait permis de se tailler une place au sein des Tigres de Victoriaville où il a terminé son parcours avec une impressionnante fiche de 221 points en 199 rencontres, dont 124 à la fin de son stage chez les juniors, en 2012. Par la suite, il a fait ses classes dans la Ligue américaine avant de signer son premier contrat professionnel l’année dernière.

 

 

Les + lus