vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les amateurs de canot à glace présents malgré le froid

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie Marin Lafleur)

22 janv. 2019 03:14

ÉVÉNEMENT. Une cinquantaine de personnes a défié le froid mordant du 19 janvier et s’est rassemblée au Domaine Joly-De Lotbinière pour assister à la 16e Course Banquise de Portneuf.

«Notre trip, c’est d’avoir du fun et de voir les canots qui passent à nos pieds. Ce sont les vrais canots du Carnaval», n’a pas manqué de souligner le responsable de l’événement sur la Rive-Sud, Pierre Lauzé. Ce dernier s’est dit très heureux, et surpris d’avoir accueilli autant de gens, malgré les conditions climatiques.

Le coup de départ de l’épreuve a été donné à 10h, du côté de Portneuf, moins d’une heure plus tard, les quelque 250 athlètes et 50 embarcations ont rejoint l’autre rive. Ils viennent virer face au Domaine Joly-De Lotbinière. Il s’agit d’une expérience intense, selon M. Lauzé. «Au bout de 20 minutes, tout est fini. Ce n’est pas long.»

Pendant plusieurs années, l’événement n’a pas été accessible au public, a rappelé M. Lauzé. «C’est le conseiller Jean-Pierre Ducruc qui a permis d’ouvrir l’activité à la population. Il n’était pas au courant que nous n’avions pas le droit de passer au Domaine. Il s’est impliqué, avec le Domaine et la municipalité pour que cela devienne une activité municipale.»

Plusieurs bénévoles veillent au bon fonctionnement de la journée. Certains transmettent les temps de passage des équipes à l’organisation de la course. De leur côté, les pompiers de Sainte-Croix assurent la sécurité à titre de premiers répondants.

 

 

Les + lus