vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La 6e édition de la Ligue de tennis de Saint-Agapit

Les + lus

Crédit photo : Courtoisie

18 mars 2019 01:40

SPORT. La Ligue de tennis de Saint-Agapit (LTSA) est de retour pour une sixième année consécutive. Elle rassemble les joueurs de la région et de l’extérieur tous niveaux confondus, du débutant à l’expert autant en simple qu’en double.

À compter du 13 mai, la sixième saison de la LTSA sera de retour. Cette année, son organisateur Jean-Philippe Fortin-Lessard prévoit au moins 200 inscriptions, une cinquantaine de plus que l’année dernière. «Nous avons une belle croissance, les inscriptions augmentent chaque année», souligne celui qui enfile le rôle d’instructeur par moments.

Pour lui, ce qui fait le charme de la LTSA, ce sont les finales arbitrées comme chez les professionnels avec des juges de lignes, et ce, pour toutes les catégories. La ligue comprend huit divisions en simple et quatre divisions en double passant de très compétitives à amateurs.

Durant l’été, le joueur de simple aura l’opportunité de disputer 12 matchs en saison régulière et sera assuré de participer à une ronde des séries éliminatoires qui se dispute sous la formule d’un 2 de 3. Tandis que le joueur de double disputera 6 matchs en saison régulière ainsi qu’une ronde de séries éliminatoires.

Des gens qui affluent de partout

Non seulement la LTSA attire les gens de Saint-Agapit et ses environs, elle attire aussi les joueurs de la Beauce, de Lévis et de Québec, selon l’organisateur. Afin d’éviter les grands déplacements hebdomadaires, la LTSA a pensé à accommoder ses membres. «Les joueurs de mêmes catégories et de mêmes régions peuvent s’affronter sur des terrains préférablement gratuits de leur région sans avoir à se déplacer à Saint-Agapit, explique M. Fortin-Lessard. Sauf que pendant les séries, ils se rapprochent de la municipalité et les finales sont toutes jouées à Saint-Agapit, c’est un incontournable.»

Cette année, des concours d’habiletés ont été ajoutés à la programmation lors des finales. Une inspiration que l’organisateur de la ligue a prise lorsqu’il a assisté au réputé tournoi de tennis professionnel de la Coupe Rogers présenté annuellement à Montréal et Toronto.

Des cours de tennis pour la relève

La LTSA offre aussi des cours de tennis pour ceux qui veulent apprendre le sport et se parfaire. Malgré qu’elle attire plusieurs joueurs de l’extérieur, la LTSA rassemble plusieurs joueurs de la région avec ses leçons de tennis.

«Les cours de tennis attirent beaucoup de joueurs locaux. On offre des cours de groupe à Saint-Agapit, ça fait neuf années que je suis instructeur à la centrale. On veut hausser le développement des joueurs locaux malgré qu’on attire des gens de l’extérieur aussi», affirme Jean-Philippe Fortin-Lessard.

Habituellement, ces cours comptent 20 à 25 inscriptions divisées en deux groupes dont un groupe en bas âge et un groupe adulte.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril prochain. Pour information, consultez le www.liguedetennisstagapit.com.

 

Les + lus