jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une saison qui finit bien

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

02 avr. 2019 02:52

SPORT. Le planchiste originaire de Saint-Apollinaire, Anthony Gervais-Marcoux a complété sa saison de snowboard cross le 28 mars dernier. Le jeune homme est reparti des championnats juniors canadiens, qui avaient lieu en Colombie-Britannique, avec la médaille d'or au cou. Il s’est aussi classé septième chez les séniors.

Pour l’athlète, il s’agit d’une importante progression par rapport à la saison précédente. Il était arrivé quatrième chez les juniors et 23e chez les séniors.

«Je suis vraiment content, c’est là que je vois que les efforts que j’ai mis pendant l’année ont été bien récompensés à la fin», a-t-il indiqué, lors d’un entretien téléphonique.

Le jeune homme explique son succès sur la scène canadienne par l’expérience qu’il a acquise au fil des courses, mais aussi par le temps qu’il a consacré à ses entraînements. Il avoue également avoir beaucoup appris des erreurs qu’il a commises dans le passé.

Ces résultats s’ajoutent à la médaille d’or qu’il a rapportée des Jeux du Canada, l’un des moments marquants de sa saison avec sa première place aux championnats canadiens juniors.

La suite

Même s'il vient tout juste de ranger sa planche, le travail, lui, n'est pas terminé. L’athlète indique qu’il poursuivra sa préparation pendant l’été et l’automne en prévision de la prochaine saison.

«Je veux participer à un camp d’entraînement. Plus tôt je vais débuter ma saison, plus tôt je vais pouvoir apprendre de nouvelles techniques et corriger de petites choses. Je vais aussi faire de l’entraînement physique. […] Dès que la neige recommencera à tomber, je veux commencer à m’entraîner le plus vite possible et reprendre les habitudes que j’avais en fin de saison.»

L’hiver prochain, Anthony Gervais-Marcoux en sera à sa dernière année chez les juniors et il aspire à participer aux mondiaux juniors et à une course de la coupe du monde. Pour se qualifier, il devra cumuler de bons résultats en coupe Nor-Am.

«Avec beaucoup d’entraînement, beaucoup d’efforts, je pense que j’aurais une belle progression qui me permettra d’atteindre ce but-là. […] J’y vais une course à la fois. C’est sûr et certain que je prévois obtenir de meilleurs résultats que cette année, mais j’aime mieux y aller compétition par compétition», a-t-il philosophé.

Anthony Gervais-Marcoux complète actuellement sa cinquième secondaire et compte poursuivre son parcours scolaire l’année prochaine parallèlement à sa carrière d’athlète.

 

 

Les + lus