samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une bourse pour Gabrielle Jelonek

Les + lus

Gabrielle Jelonek. (Crédit photo : Courtoisie)

12 avr. 2019 10:15

SPORT. La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a procédé le 9 avril, à la remise de 40 bourses totalisant 140 000 $ à des étudiants athlètes de tout le Québec. Parmi eux, on retrouve la patineuse de vitesse Gabrielle Jelonek de Saint-Antoine-de-Tilly.

La jeune femme a reçu une somme de 4 000 $ de l’un des 11 parrains de la FAEQ, la Fondation des Gouverneurs pour un soutien à la réussite académique et sportive.

Gabrielle se spécialise dans le patinage de vitesse sur longue piste. Elle est 10e au classement général des Championnats du monde juniors et elle est vice-championne canadienne junior. Aussi, elle étudie en sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy et évalue la possibilité de poursuivre sont parcours universitaire en psychologie.

La FAEQ s’est donné la mission d’appuyer financièrement les étudiants athlètes dans leur recherche de l’excellence académique et sportive, de contribuer à la promotion de modèles inspirants et de faire en sorte que chaque étudiant athlète québécois puisse avoir accès à des services d’accompagnement qui favoriseront l’épanouissement de son plein potentiel académique et sportif.

Par ailleurs, la cérémonie a également permis à la FAEQ de confirmer un partenariat avec la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dans la création d’un programme de bouses destiné aux étudiants athlètes de 12 à 14 ans. Ces bourses s’adressent aux jeunes à l’émergence de leur talent dans leur sport, qui présentent aussi de très bons résultats scolaires et qui cultivent une passion pour une autre discipline. Le dépôt des premières candidatures aura lieu à l’automne et la remise des bourses se déroulera en février 2020.

 

 

Les + lus