vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Paul-Yvon Dumais veut régler le problème de l’eau

Les + lus

Paul-Yvon Dumais sollicite l’appui des citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly. (Crédit photo : Courtoisie)

25 oct. 2017 10:05

POLITIQUE. L’ancien conseiller municipal de Saint-Antoine-de-Tilly, Paul-Yvon Dumais, souhaite être élu maire de sa municipalité. Il sollicite ainsi la confiance des citoyens à l’occasion du scrutin du 5 novembre.

«Pendant les huit dernières années, il ne s’est rien passé. Nous avons eu deux maires qui n’ont presque rien fait. Il serait temps de régler les problèmes. Ce sont les mêmes qu’on avait en 2009 et en 2013», a analysé le candidat.

Paul-Yvon Dumais priorise trois grands axes de développement. Dans un premier temps, il veut résoudre la question de l’eau potable. «Il faut mettre à niveau les infrastructures d’aqueduc et d’égout. Ça aurait dû être fait il y a 20 ans», a-t-il relevé.

D’ailleurs, il croit que tant que ce ne sera pas réglé, Saint-Antoine-de-Tilly ne pourra pas accueillir de grands projets de développement. «Avec ce que je connais, on pourrait faire ça en deux ans», a-t-il estimé. Il rappelle qu’avant la dissolution du conseil municipal en 2009, un projet embryonnaire était sur la table.

«En 2009, il y avait un projet dans le prolongement de la rue Normand, sauf que le ministère des Affaires municipales ne pouvait pas permettre à Saint-Antoine d’étendre son réseau d’aqueduc et d’égout parce qu’on arrivait difficilement à fournir la population actuelle», s’est-il souvenu.

Bien que cela engendrera des coûts importants pour la municipalité, il estime qu’en présentant un projet bien préparé aux ministères concernés, la Ville pourra retirer le maximum de subventions pour les financer.

Paul-Yvon Dumais souhaite également consacrer son temps à la réfection de certaines routes qui sont en mauvais état comme celle de l’érablière.

Aussi, il note un manque important au niveau des infrastructures sportives et de loisir. «L’année dernière, le conseil municipal a décidé de fermer le terrain de balle-molle. Pour un village comme Saint-Antoine, ce n’est pas de l’avancement, ça ressemble plus à du recul», a-t-il estimé.

La patinoire, les terrains de tennis et de soccer sont d’autres infrastructures qui auraient besoin d’une cure de rajeunissement selon le candidat. «Il faudrait investir chaque année de façon à ce que ça ne se dégrade pas. On devrait être capable de se payer ça.»

Transparence

Comme ses adversaires, Paul-Yvon Dumais admet qu’il y a actuellement d’importants problèmes au niveau de la transparence. «C’est flagrant. Il y a beaucoup de choses qui sont faites en catimini. Pourquoi ? On ne le sait pas. Quand on est élu par la population on a une responsabilité et c’est d’informer les citoyens qui nous ont élus. C’est le minimum. Ce sont eux qui nous paient, il faut les respecter», a-t-il déploré.

Avant de briguer la mairie, Paul-Yvon Dumais a été conseiller municipal de 1999 à 2009. Aussi, il s’était présenté aux élections de 2009 et 2013. Chaque fois pour le poste de maire.

 

Les + lus