vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Trois grands engagements pour Conrad Routhier

Les + lus

Crédit photo : Courtoisie

28 nov. 2017 03:40

Ce sont les problèmes d’eau qui touchent Saint-Gilles depuis plusieurs années qui ont incité Conrad Routhier à sauter dans la course à la mairie. Il sollicite l’appui de ses concitoyens à l’occasion de l’élection du 5 novembre.

Pour lui, il est essentiel de faire les choses correctement dans le dossier de l’eau. «C’est sûr qu’il y a des options qui sont extrêmement coûteuses, mais il faut regarder toutes les solutions et trouver la bonne. Pour régler le problème du manganèse, ça nécessite des filtres. Oui, ça peut être cher, mais je pense que le monde mérite d’avoir une eau qui ne vire pas brune à tout moment.»

Il milite également pour que la Ville soit plus transparente lorsqu’elle prend des décisions qui impliquent les finances municipales. Pour lui, savoir qu’un projet a été «réalisé à faible coût» n’est pas suffisant.

«Dans les dernières années, nous avons eu trois ou quatre projets qui ont été faits à faible coût, mais on n’en sait pas plus. Ce serait normal d’avoir les vrais chiffres. Je ne pense pas qu’ils se mettent de l’argent dans les poches, je ne dis pas qu’il y a quelque chose de croche, mais les citoyens paient. Ils ont le droit d'être informés sur le montant déboursé pour telle ou telle affaire.»

Engagements

Le programme du candidat est relativement simple. Il veut mettre un point final au problème de manganèse dans l’eau, agrandir le bassin de rétention pour les égouts et faire les changements nécessaires au système de réfrigération de l’aréna. «Nous sommes encore au fréon alors que c’est réglé à Saint-Agapit et en voie de l’être à Sainte-Croix».

Au niveau du développement économique et résidentiel, Conrad Routhier souhaite poursuivre sur la lancée que connaît présentement la municipalité, mais est conscient qu’il faut améliorer les services à la population et la qualité de vie.

Il mentionne, entre autres choses, que la région vit actuellement un engouement pour le tennis, mais que la municipalité n’a aucun terrain. Toutefois, il rappelle que cela ne pourra pas se faire à court terme en raison des trois grands projets qui doivent être priorisés.

Taxation

Conrad Routhier réfute les affirmations du maire sortant qui mentionne que les citoyens n’ont pas vu leur compte de taxes augmenter, bien qu’il ait été gelé pendant deux ans et réduit de 5% lors du dernier budget. «Oui tu peux geler le taux de taxation, mais avec une nouvelle évaluation tout le monde a monté».

Il a précisé que s’il est élu, il ne pourra pas maintenir le gel du taux. «Nous allons tenter de le garder bas, mais il y a trois grosses dépenses qui s’en viennent et ça, on n’a pas le choix. Ce que nous voulons essayer, c’est de ne pas trop les augmenter tout en donnant du service à la population.»

Conrad Routhier

Les + lus