Crédit photo : Mélanie Labrecque. La MRC de Lotbinière a adopté son budget pour 2018.

Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière a adopté un budget équilibré de 6,3 M$, lors de la séance du 22 novembre dernier.

L’exercice annuel a permis de constater une augmentation minime des revenus et des dépenses de l’ordre de 0,7 %. La majeure partie de ces revenus proviennent des quotes-parts versées par les municipalités. Elles sont de l’ordre d’un peu plus de 4 M$, une majoration de 1,1 %.

«Nous nous sommes rattachés à l’indice des prix à la consommation du mois d’août pour la province de Québec. C’est la formule habituelle qu’on utilise pour calculer le salaire des élus chaque année. C’est inscrit dans notre réglementation», a expliqué le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron.

Les revenus provenant des organismes municipaux sont également en hausse de 24,1 %. Ils sont passés de 265 108 $ à l’exercice 2017 à 329 024 $ dans le budget de cette année. Cependant, ces prévisions sont assez conservatrices puisqu'elles étaient déjà de 446 840 $ au 30 septembre.

Aussi, la MRC a vu ses entrées d’argent provenant des transferts et des partages de frais être réduites de 8 %. Elles sont passées de 336 016 $ en 2017 à 309 025 $.

Dépenses

Quant aux dépenses, ce sont les opérations au site d’enfouissement et les activités de promotion et de développement économique qui occupent la plus grande partie des dépenses. Ce sont 1,3 M$ qui seront consacrés à l’enfouissement des déchets. C’est une augmentation de 4,5 % par rapport au budget de 2017.

La MRC investit un peu plus de 1 M$ dans la promotion et le développement économique de la région. C’est une hausse considérable de 35 % par rapport à ce qui avait été prévu pour cette année. Elles se chiffraient à 763 979 $ en 2017.

Les sommes consenties à la protection de l’eau et à l’Organisme de bassin versant (OBV) de la rivière du Chêne ont été plus que doublées. La MRC accordera, en 2018, un montant de 62 642 $, en progression de 76 %.

D’un autre côté, la MRC a diminué les enveloppes attribuées à d’autres postes budgétaires. Les sommes dédiées aux frais d’immobilisation ont été réduites de 66,5 %. Elles s'élèvent à 54 250 $. L’année prochaine, la MRC consacrera 248 000 $ au Pacte rural, en baisse de 37,4 %. Le budget consacré à la culture et au patrimoine a aussi été amputé de 8,9 %, pour s’établir à 96 330 $.

La MRC de Lotbinière a adopté son budget pour 2018.

Les plus lus

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

La MRC prête à collaborer avec la nouvelle élue

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, affirme avoir hâte de pouvoir s’entretenir avec la nouvelle députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Plus de 10% des électeurs ont voté

ÉLECTIONS. Depuis le début du vote par anticipation, le 21 septembre, Élections Québec comptabilise le taux de participation dans chacune des circonscriptions du Québec. Dans Lotbinière-Frontenac, déjà plus d’un électeur sur 10 s’est prévalu de son droit de vote.

Pierre-Luc Daigle serein dans la défaite

POLITIQUE. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac, Pierre-Luc Daigle, a été défait lors de l’élection de ce soir. Ce dernier tentait de prendre la relève du libéral Laurent Lessard qui avait annoncé son retrait de la vie politique l’été dernier.

Normand Beaudet satisfait de la progression des solidaires

POLITIQUE. Le candidat solidaire de Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, se dit très satisfait du résultat électoral qu’il a obtenu le 1er octobre.

Yohann Beaulieu satisfait de sa campagne

POLITIQUE. L’un des plus jeunes candidats à la dernière élection générale, le péquiste Yohann Beaulieu, ressort grandi de sa première expérience de campagne électorale. Il a terminé troisième, derrière les représentants de la Coalition avenir Québec et du Parti libéral dans Lotbinière-Frontenac.

Le conseil en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.