jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Les maires se sont rencontrés le 11 juillet. (Crédit photo: Mélanie Labrecque)

12 juil. 2018 03:31

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis une dernière fois, le 11 juillet, avant la pause estivale. Voici quelques points qui ont retenu l’attention lors de cette rencontre.

Plateforme de compostage

La MRC de Lotbinière a mandaté la firme WSP pour réaliser une étude détaillée du projet de plateforme de compostage. En février dernier, la MRC recevait la confirmation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques que le projet présenté à l’automne 2017 était éligible au Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage. «Le ministère veut obtenir des informations supplémentaires en lien avec le bilan des gaz à effet de serre que va générer la plateforme. Cette étude est assez coûteuse, mais on n’a pas le choix si nous voulons avoir la subvention. Ce rapport pourra servir ultimement à la demande du certificat d’autorisation», a mentionné le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron.

Agrandissement de périmètres urbains

La MRC de Lotbinière a adopté différents règlements qui autorisent l’agrandissement de certains périmètres urbains. Ainsi, deux secteurs hors périmètre urbain seront ajoutés à Sainte-Agathe. À Saint-Apollinaire, la vocation urbaine est totalement attribuée à un seul lot. Ces projets avaient reçu, au préalable, un avis favorable de la part du gouvernement.

Protocole local d’intervention d’urgence

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, avait confirmé en mars à la MRC de Lotbinière une aide financière de 205 000 $ pour soutenir l’organisation des services d’urgence en milieu isolés. De ce montant, 5 000 $ étaient consacrés à la préparation d’un Protocole local d’intervention d’urgence (PLIU). Ce plan, adopté le 11 juillet, a permis de faire un état de la situation du territoire, d’identifier les risques présents en matière d’intervention d’urgence hors réseau routier, d’avoir un portrait des activités pratiquées ainsi que de la clientèle, de connaître les responsabilités des usagers, des promoteurs et des intervenants, de consigner un bottin des ressources disponibles, d’avoir un portrait fidèle des télécommunications, d’avoir un inventaire des équipements et de connaître les rôles de chaque intervenant.

Recommandation compensations milieux humides

La refonte de la réglementation pour la protection des milieux humides suscite une certaine grogne chez les élus de la MRC. Dans une lettre envoyée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, la MRC explique que ces projets de règlements, s’ils sont acceptés dans leur forme actuelle, mettront une grande pression sur les municipalités qui se trouvent en milieu rural. La réglementation imposerait, entre autres, une compensation monétaire et territoriale en cas de développement en milieu humide. Selon l’organisme, elles freineraient le développement des municipalités en faisant grimper le prix des terrains. Le document explique pourquoi ils doivent être révisés et demande à ce qu’il y ait une distinction entre les milieux ruraux et urbains.

 

Les + lus