jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Normand Beaudet satisfait de la progression des solidaires

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

03 oct. 2018 01:29

POLITIQUE. Le candidat solidaire de Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, se dit très satisfait du résultat électoral qu’il a obtenu le 1er octobre.

Celui qui est arrivé troisième, quelques voix devant le péquiste Yohann Beaulieu, est heureux de voir que son parti, Québec Solidaire (QS) a gagné plusieurs appuis dans la circonscription.

«On a triplé, ça veut dire qu’à la prochaine élection, Québec Solidaire aura des budgets pas mal plus intéressants dans Lotbinière. Déjà, ça, c’est un élément important. De l’autre côté, on a commencé à structurer une base et ça se poursuivra certainement», a-t-il analysé.

Il faut dire que le 7 avril 2014, Québec Solidaire avait récolté la faveur de 1 403 électeurs contre 3 593 cette année.

D’un autre côté, il se désole de voir que son message n’a pas touché autant les citoyens qu’il l’aurait espéré. «Ça me déçoit un peu de ne pas avoir été capable de faire percer la question des enjeux gaziers. Ils sont loin d’être terminés, surtout quand on regarde les règlements qui sont sortis juste avant l’élection. Le fait qu’ils soient très spécifiques laisse planer l’inquiétude que la fracturation pourrait recommencer.»

D’ailleurs, il indique qu’il reprendra les actions de mobilisation citoyenne autant pour les enjeux gaziers que pour la sauvegarde de la forêt seigneuriale.

Québec solidaire

S’il trouve impressionnant les gains de sa formation sur la scène nationale, M. Beaudet est déçu de voir un gouvernement majoritaire de la Coalition avenir Québec à l’Assemblée nationale.

«Mon sentiment, c’est que les gens ont voté contre les libéraux et pour le parti qui avait le plus de chance de les déloger de là. Ce qui est un peu triste, c’est que dans les trois ou quatre dernières élections provinciales, les gens ne semblent pas voter pour une vision ou en faveur de quelque chose.»

Il estime que le défi d’un parti comme QS est toujours de bien expliquer ses idées à la population qui est plus familière avec les idées néo-libérales. «L’arène électorale n’est pas toujours le meilleur endroit pour le faire.»

Selon les enjeux qui seront d’actualité, Normand Beaudet n’écarte pas la possibilité de se représenter dans quatre ans.

 

 

 

Les + lus