vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le président de l'association bloquiste de Lévis-Lotbinière appuie Ouellet

Les + lus

Martine Ouellet a reçu l'appui de Jean-Marc Lafrenière. Crédit photo : Bloc québécois

08 mars 2018 11:16

Jean-Marc Lafrenière, président de l'association du Bloc québécois (BQ) pour le comté de Lévis-Lotbinière, fait partie du groupe de 30 signataires d'une lettre de dirigeants de cette formation politique visant à appuyer la chef actuellement contestée, Martine Ouellet.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Cette lettre est un appel au ralliement à notre chef, forte et généreuse, qui incarne ce pays que nous créerons. Nous avons besoin de vous, nous avons besoin d’elle: nous avons besoin de nous», peut-on notamment lire dans le document transmis aux médias, le 7 mars.

Rappelons que le parti souverainiste sur la scène fédérale est en crise depuis la semaine dernière. Le 28 février, 7 des 10 députés du BQ à la Chambre des communes ont quitté le caucus de la formation en raison du style de gestion de Martine Ouellet.

Aussi, le groupe des 7 déplore que Martine Ouellet veuille que les élus du BQ ne parlent que de l'indépendance du Québec à la Chambre des communes. Les députés démissionnaires souhaitent plutôt défendre les dossiers du Québec à Ottawa, afin de convaincre les Québécois de l'intérêt de la souveraineté.

Un mandat pour parler d'indépendance

Toutefois, les signataires de la lettre d'appui à Martine Ouellet estiment qu'elle n'accomplit que le mandat qu'elle a obtenu en devenant chef du BQ en 2017.

«C’est en 2017 que nous avons élu démocratiquement Martine Ouellet à la tête du Bloc québécois. La base du mandat était et demeure clairement l’affirmation de notre raison d’être: l’indépendance du Québec. Cette élection exprimait notre volonté qu’une voix résolument indépendantiste soit quotidiennement portée par l’action du Bloc québécois à Ottawa et ailleurs, sans cesse et sans s’excuser. Une voix forte et des gestes assumés», soutiennent les signataires.

Estimant qu'un élan fasse parfois trébucher, les présidents d'association appuyant Martine Ouellet ont plaidé pour l'unité du parti.

«Mais nous nous relevons toujours par cette promesse qu’est l’avenir. Un futur qui nécessitera l’engagement de toutes les forces de notre mouvement. C’est donc au nom de la beauté et de la grandeur de notre projet de liberté, qui nous enflamme et qui nous appartient tous, que nous devons réunir nos forces. Soyons confiants, sereins et décidés. Pour cette raison, souvenons-nous à nouveau de ce 19 octobre 2015 (NDLR : élections fédérales où 10 députés du Bloc ont été élus), où tout redevenait possible. Aujourd’hui, tout est encore possible, ensemble, forts», ont argué les signataires de la lettre.

Les + lus