vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Le conseil des maires de la MRC s’est réuni à Saint-Gilles, le 11 avril. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

12 avr. 2018 01:36

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 avril à l’occasion de leur assemblée publique mensuelle. Voici quelques-uns des sujets qui ont retenu l’attention.

Fonds de développement du territoire

Le conseil des maires a approuvé le projet Jouer, marcher, faire du vélo en toute sécurité proposé par la municipalité de Saint-Patrice. La MRC a accordé 6 000 $, via le Fonds de développement du territoire, pour permettre à Saint-Patrice de sécuriser les utilisateurs de la rue Principale par différentes mesures : panneaux indicateurs de limite de vitesse lumineux, indicateurs de vitesse/radar mobile, signalisation pour baliser les zones piétonnières et plantation d’arbres en bordure de rue.

Campus collégial de Lotbinière

Pour une première année, le Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford Mines tiendra sa collation des grades à Saint-Agapit. Les étudiants recevront leur diplôme d’études collégiales le 31 mai, lors d’un 5 à 7. Par ailleurs, le conseil des maires a appris que le Cégep était sur le point de franchir une étape importante dans la reconnaissance du Campus de Lotbinière par le ministère de l’Éducation. Après le premier tour des inscriptions, la direction de l’institution avait reçu 72 demandes d’admission. Vraisemblablement, le campus atteindra le cap des 150 inscriptions à l’automne 2018. Du coup, la MRC et le Cégep prévoient déjà divers scénarios de travaux d’aménagement pour accueillir ces nouveaux apprenants.

Îlots déstructurés

La MRC de Lotbinière a présenté le rapport qu’elle envoie chaque année à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) sur l’occupation des îlots déstructurés dans chaque municipalité. D’après les prévisions, d’ici 15 ans tous les terrains disponibles seront occupés. À Saint-Apollinaire, ce sera beaucoup plus rapide. Le directeur général (DG) de la MRC, Stéphane Bergeron, indique qu'il faudra trois ans et demi. Sur les 202 îlots déstructurés, il en reste 56 qui sont encore disponibles pour la construction. À l’échelle de la MRC, sur les 796 terrains disponibles, 296 accueillent des constructions. M. Bergeron a aussi rappelé que des terres de 15 hectares et plus sont également mises à la disposition des citoyens. Sur un potentiel de 449, seulement 31 ont trouvé preneurs.

Enfouissement des déchets

La MRC de Lotbinière a pris connaissance du rapport annuel du lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. Selon les données, plus de 9 400 tonnes d’ordures ménagères ont été envoyées sur le site en 2017. Bien que l’organisation ait mis en place une série de mesures favorisant la valorisation des déchets, il y a quand même eu une hausse du tonnage traité. En 2002, il était d’un peu plus de 7 000 tonnes. Cela s’explique par la forte augmentation de la population pendant la même période. Elle est passée d’environ 30 500 à 36 000. «Cela constitue une certaine stabilité qui est le signe que nous travaillons fort pour valoriser nos déchets», a mentionné le DG de la MRC, Stéphane Bergeron.

 

 

Les + lus