Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 28 novembre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 28 novembre, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Budget

Les maires ont adopté les prévisions budgétaires pour 2019. La MRC de Lotbinière bénéficiera d’un budget équilibré de 6 713 270 $, en progression de 6,3 % par rapport à l’année dernière. Parmi les dépenses les plus importantes on retrouve celles liées à l’opération du site d’enfouissement (1,5 M$), en hausse de 17% comparativement à cette année, le service d’évaluation foncière (1,02 M$) connaît une augmentation de 6,1 % par rapport à 2018. Cette augmentation est causée par la réforme cadastrale et ne devrait pas être aussi marquée en 2020. Le service de promotion et de développement économique voit son budget passer à 1,094 M$ en progression de 5,6 %.

Élection du préfet

Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a été réélu, par acclamation, à son poste. Il s’agit d’un second mandat pour M. Côté qui avait succédé à Maurice Sénécal en novembre 2016. Le préfet de la MRC de Lotbinière est élu pour une période de deux ans. Par ailleurs, les maires ont également procédé à l’élection du préfet suppléant. Le maire de Joly, Bernard Fortier, a vu son mandat renouvelé. Ce dernier a aussi été élu par acclamation.

Carrefour jeunesse emploi

Lors de sa dernière assemblée générale, en juin, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) a légèrement modifié sa mission pour offrir des services aux personnes de plus de 35 ans et aux immigrants. Au paravent, elles devaient se rendre à Lévis pour obtenir l'aide d’organismes liés à l’emploi. Les sommes allouées pour ces services sont encore remises aux organismes lévisiens et le CJE voudrait rapatrier ces fonds afin de mieux soutenir les chercheurs d’emploi de la MRC de Lotbinière. La directrice générale, Huguette Charest, est venue demander l’appui des élus dans ses démarches auprès d’Emploi Québec.

Projet à Issoudun

Par le Fonds de développement du territoire (FDT), la MRC de Lotbinière a accordé une somme de 6 000 $ à la municipalité d’Issoudun pour l’aménagement d’une toilette adaptée dans la salle de bain de la grande salle communautaire. Ce projet, évalué à 22 445 $, bénéficiera aussi d’une aide financière de 7 800 $ d’Emploi et Développement social Canada. La municipalité assumera le reste de la facture, soit 8 645 $.

Responsable des accommodements

Selon la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodement pour un motif religieux dans certains organismes, les organismes municipaux doivent nommer un répondant en matière demandes d’accommodements. La MRC de Lotbinière a désigné son directeur général, Stéphane Bergeron, pour occuper cette fonction. Ce dernier devra analyser toute requête d’accommodement religieux qui serait déposée à la MRC.

Appui aux Franco-Ontariens

La MRC de Lotbinière a ajouté sa voix à celle de la Fédération québécoise des municipalités et offre son appui à la communauté franco-ontarienne face aux récentes décisions du gouvernement conservateur de Doug Ford. Par voie de résolution, les maires demandent au gouvernement de l’Ontario de faire marche arrière dans sa décision d’abolir le Commissariat aux services français et d’assurer la réalisation du projet d’université francophone en Ontario.

 

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 12 juin à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Faire de la politique pour sauver la planète

POLITIQUE. Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Isabelle Lecours satisfaite de la dernière session parlementaire

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a tracé un bilan positif de la dernière session parlementaire qui s’est achevée le 16 juin. Une rencontre à son bureau de circonscription de Saint-Apollinaire, le 21 juin, a permis de faire le point sur les faits saillants qui ont marqué les derniers mois.

Ghislain Daigle veut représenter les libéraux aux prochaines élections

POLITIQUE. L’ancien maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, souhaite porter les couleurs de la bannière libérale dans Lévis-Lotbinière lors des élections fédérales d’octobre prochain. Ce dernier a fait l’annonce de ses intentions aujourd’hui sur sa page Facebook.