Laurent Lessard quitterait la vie politique. (Crédit photo: Archives)

POLITIQUE. Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, quitterait la vie politique au terme de son mandat, en octobre prochain.

Radio-Canada rapportait ce matin que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation se joindrait à une longue liste de députés et ministres libéraux qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière de parlementaires. Du nombre, Martin Coiteux, Jean-Marc Fournier et Stéphanie Vallée.

Au cabinet de M. Lessard, on confirme que ce dernier est en réflexion sur son avenir politique, mais on ne veut pas s'avancer plus loin. 

«Il devrait faire connaître sa décision au cours des prochaines semaines. Quand la décision sera prise, ce sera M. Lessard qui l’annoncera, pas Radio-Canada», a commenté l'attachée de presse du ministre, Christine Harvey.

Laurent Lessard avait été élu pour une première fois le 14 avril 2003 député de la circonscription de Frontenac. Il avait occupé le siège de ministre du Travail, de ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

Il a par la suite été réélu le 26 mars 2007. Il a occupé le siège de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et celui de ministre responsable des régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

Il a été confirmé dans ses fonctions par les électeurs au scrutin anticipé du 8 décembre 2008. Le premier ministre, Jean Charest lui avait alors confié les rênes de plusieurs ministères pendant ce mandat. Il a siégé comme ministre de l’Agriculture, comme ministre de la Sécurité publique, comme ministre des Affaires municipales en plus d’être ministre responsable des régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

L’élection du 4 septembre 2012 marquait un tournant pour le politicien. Il s’agissait de son premier mandat comme membre de l’opposition officielle, mais il devenait aussi le premier député de la nouvelle circonscription de Lotbinière-Frontenac.

À la suite de la refonte de la carte électorale, en septembre 2011, la circonscription de Lotbinière a été annexée au comté de Frontenac. La députée de Lotbinière de l’époque, Sylvie Roy, avait plutôt choisi de présenter sa candidature dans le comté voisin, Arthabaska.

Enfin, depuis le 7 avril 2014, Laurent Lessard a dirigé plusieurs ministères : Agriculture, Transports ainsi que Forêt, Faune et Parc. Il est également le ministre responsable de la région Centre-du-Québec.

 

Les plus lus

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

L’implication politique de Bernard Fortier soulignée

POLITIQUE. La municipalité de Joly a souligné les 25 ans de service Bernard Fortier à titre de maire. Le 15 septembre dernier, plusieurs personnes se sont réunies au restaurant le Saint-Janvier pour lui rendre hommage.

Les solidaires veulent donner vie à leur projet de société

Réunis dans le Vieux-Lévis le 25 août dernier, la majorité des candidats de Québec solidaire (QS) en Chaudière-Appalaches, dont le porte-couleur du parti de gauche dans Lotbinière-Frontenac Normand Beaudet, ont officiellement lancé la campagne régionale du parti. Lors des prochaines semaines, ces derniers espèrent convaincre les électeurs de les appuyer afin de mettre en branle leur projet de soci...

Les solidaires de passage à Saint-Édouard-de-Lotbinière

ÉLECTIONS. C’est au lendemain du passage de Philippe Couillard dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac que Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-paroles officiels de Québec solidaire (QS), ont à leur tour mis le cap sur la région. C’est à la Ferme Double L.L., située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, qu’ils ont été accueillis non seulement par les propriétaires de l’endroit, mais égalem...

Premier débat entre les candidats à l’élection

POLITIQUE. Les candidats des quatre formations représentés à l’Assemblée nationale ont débattu des grands enjeux de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford Mines, ils se sont réunis au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, le 11 septembre.

Daigle discute main-d’œuvre avec les entrepreneurs

C’est au lendemain du lancement officiel de la campagne électorale que Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, a procédé à un premier point de presse, à Thetford Mines, concernant le défi de la main-d’œuvre vécu par les entrepreneurs régionaux.

Lecours est officiellement candidate pour la CAQ

Isabelle Lecours est officiellement devenue, le 29 août, candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lotbinière-Frontenac après qu'elle ait déposé son bulletin de mise en candidature auprès du directeur de scrutin, à Thetford Mines.