Les Clubs Lions de la MRC de Lotbinière ont demandé aux maires ce qu’ils pouvaient faire pour répondre à leurs besoins. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 9 mai à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici certains points qui ont retenu l’attention.

Visite des Clubs Lions

Des représentants des cinq Clubs Lions de la MRC de Lotbinière se sont présentés devant les élus. Ils ont fait un survol de leur mission et ont montré leur contribution dans la communauté. Depuis leur création, par exemple, ils ont fait pour plus de 5 M$ en dons. Pour bien cibler les gestes à poser dans l’avenir, ils ont demandé aux maires de leur faire part de leurs différents besoins. «Ce que les Lions essaient de faire, c’est de répondre aux besoins des communautés. […] Aidez-nous à rendre des services dans la MRC de Lotbinière en les identifiant», a mentionné Guy Ouellet, du Club Lions de Saint-Apollinaire.

Rapport financier

La MRC de Lotbinière a déposé ses états financiers pour l’année 2017. L’exercice annuel présente chaque année les revenus et les dépenses de l’organisme et fait le comparatif avec les prévisions budgétaires. Cependant, les vérificateurs vont plus loin. Ils évaluent aussi si toutes les activités effectuées se déroulent selon les règles établies. «Aucune anomalie résultant d’erreur autre que des erreurs négligeables n’a été constatée. Aucune opération inhabituelle importante n’a été constatée. […] Aucune faiblesse dans la conception et la mise en œuvre du contrôle interne à l’égard de l’information financière», a noté le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron.

Maison de la famille

La MRC de Lotbinière a confirmé une aide financière de 100 000 $ sur trois ans à la Maison de la famille pour son projet d’agrandissement. Une fois complétés, les travaux évalués à près de 600 000 $ permettront à la Maison de la famille de bonifier ses services. «Les maires ont amorcé la discussion sur le rôle, la mission, le nombre de municipalités touchées et par le caractère ponctuel de la demande. Ils ont confirmé l’importance de l’organisme notamment sur l’offre de services. On les sort de Lévis pour les amener dans le secteur», a résumé Stéphane Bergeron.

Portes ouvertes sur les fermes

La MRC de Lotbinière a renouvelé son partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Elle a confirmé une aide financière de 2 100 $. L’argent permettra à l’UPA de faire la location d’autobus qui feront la navette entre les différentes exploitations agricoles. La journée aura lieu le 9 septembre et jusqu’à présent trois fermes de Dosquet et de Saint-Agapit ont confirmé leur participation : la ferme équestre Équin-Star, la ferme maraîchère Labonté et filles et la ferme laitière Desguy.

Demande d’aide transport collectif

La MRC de Lotbinière renouvelle sa demande d’aide au gouvernement pour poursuivre les activités de transport collectif sur le territoire. «Nous allons joindre les états financiers à la résolution, ce qui nous permettra d’avoir le paiement final de la subvention de 2017. Nous déposons aussi le plan de développement de 2018 et confirmons notre demande de 200 000 $. C’est similaire aux dernières années», a précisé le directeur général de la MRC.

 

 

Les plus lus

Le conseil de Sainte-Croix en bref

POLITIQUE. Les élus de Sainte-Croix se sont réunis, le 3 juillet, à l’occasion d’une assemblée ordinaire. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis une dernière fois, le 11 juillet, avant la pause estivale. Voici quelques points qui ont retenu l’attention lors de cette rencontre.