(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, en décembre, son budget pour l’année 2019. Les contribuables devront s’attendre à des augmentations de taxes d’un peu plus de 2 %, ce qui est plus que l’an dernier.

Le taux de taxation va fluctuer en fonction du secteur et de la valeur de la résidence. Ainsi, pour une maison évaluée à 180 000 $, l’acroissement sera de 2,17 %, soit de 32,03 $ en milieu rural. En milieu urbain, elle se chiffre à 2,28 % pour une hausse de 47,38 $.

Cette progression est significative par rapport à 2018. Le propriétaire d’une maison de 180 000 $ dans la partie rurale avait vu son impôt municipal monter de 1,22 % alors que celui en milieu urbain l’avait vu s’apprécier de 1,21 %.

Augmentation des dépenses

L’administration de Jacques Gauthier a adopté un budget équilibré de 4,35 M$ en augmentation de près de 210 000 $ par rapport à 2018.

Les principaux postes budgétaires sont l’administration générale (637 962 $), la sécurité publique (623 868 $), les transports (991 854 $), la santé et le bien-être (41 236 $) ainsi que le remboursement de la dette (674 700 $). Tous ces postes ont connu une hausse allant de 6 % (administration générale) à 29 % (remboursement de la dette).

Bien que les dépenses en hygiène du milieu représentent pratiquement le quart du budget de la municipalité, elles sont en baisses de 4,7 % par rapport à l’exercice précédent. Elles se situent à 984 874 $.

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 12 juin à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Faire de la politique pour sauver la planète

POLITIQUE. Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Isabelle Lecours satisfaite de la dernière session parlementaire

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a tracé un bilan positif de la dernière session parlementaire qui s’est achevée le 16 juin. Une rencontre à son bureau de circonscription de Saint-Apollinaire, le 21 juin, a permis de faire le point sur les faits saillants qui ont marqué les derniers mois.

Ghislain Daigle veut représenter les libéraux aux prochaines élections

POLITIQUE. L’ancien maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, souhaite porter les couleurs de la bannière libérale dans Lévis-Lotbinière lors des élections fédérales d’octobre prochain. Ce dernier a fait l’annonce de ses intentions aujourd’hui sur sa page Facebook.