(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. La municipalité de Leclercville a adopté, le 10 décembre dernier, son budget pour l’année 2019 d’une valeur de 1,6 M$, en légère hausse par rapport à celui de 2018.

Les principales dépenses de la municipalité se feront au niveau de l’administration générale (275 435 $), du transport (202 922 $) et des frais de financement (223 355 $).

Leclercville injectera un peu plus de 100 000$ à la sécurité publique, soit les services de police et d’incendie.

Par ailleurs, la municipalité consacre pratiquement la moitié de son budget pour le poste Autres activités financières (594 505 $).

Le budget 2018 de Leclercville se chiffrait à 1,542 M$.

Taxes

La municipalité a aussi profité de l’occasion pour mettre son règlement de taxation à jour et indexer certains de ses taux. Ainsi, celui de la taxe foncière générale passe de 0,64 $ du 100 $ d’évaluation à 0,66 $ du 100 $ d’évaluation.

De plus, les frais pour la collecte et la disposition des déchets sont également en progression. Le secteur résidentiel passe de 150 $ à 170 $, celui des fermes de 240 $ à 265 $, celui des commerces de 195 $ à 205 $ et les chalets de 75 $ à 85 $.

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 12 juin à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Faire de la politique pour sauver la planète

POLITIQUE. Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Isabelle Lecours satisfaite de la dernière session parlementaire

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a tracé un bilan positif de la dernière session parlementaire qui s’est achevée le 16 juin. Une rencontre à son bureau de circonscription de Saint-Apollinaire, le 21 juin, a permis de faire le point sur les faits saillants qui ont marqué les derniers mois.

Ghislain Daigle veut représenter les libéraux aux prochaines élections

POLITIQUE. L’ancien maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Ghislain Daigle, souhaite porter les couleurs de la bannière libérale dans Lévis-Lotbinière lors des élections fédérales d’octobre prochain. Ce dernier a fait l’annonce de ses intentions aujourd’hui sur sa page Facebook.