jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

(Crédit photo: Mélanie Labrecque)

12 juil. 2019 03:09

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 10 juillet à l’occasion, de leur rencontre mensuelle, la dernière avant la pause de l'été. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Aménagement à Leclercville

La MRC de Lotbinière, par le Fonds de développement du territoire, accorde une aide de 6 000 $ à la municipalité de Leclercville. L’argent permettra à la municipalité de compléter le montage financier de 23 724 $ pour son projet d’installation d’un abri à aire ouverte au parc de l’Ile. La contribution de la localité s’élève à 17 724 $.

Sécurité d’abord à Sainte-Agathe

La MRC de Lotbinière accorde 18 000 $ à la municipalité de Sainte-Agathe, par le Fonds de développement du territoire, pour la mise sur pied d’un important projet visant à améliorer la sécurité dans la localité. Ainsi, Sainte-Agathe veut uniformiser les adresses sur son territoire, installer des panneaux de type 911 pour les immeubles situés à l’extérieur du périmètre urbain et faire l’acquisition d’un second radar pédagogique ainsi que d’une enseigne numérique. Le coût total de l’investissement s’élève à 56 801 $.

Système de communication de masse

La MRC de Lotbinière a déterminé le fournisseur de service pour la mise en place d’un service d’alerte et de mobilisation pour 17 des 18 municipalités du territoire. Après avoir évalué quatre plateformes, la MRC a porté son choix sur celle proposée par la compagnie Somum. Le règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre oblige les villes et villages de la province à mettre en place des procédures d’alerte et de mobilisation de sa population ainsi que des moyens de secours minimaux. Elles ont jusqu’en novembre pour le faire. Les 17 municipalités ont choisi de mettre leurs ressources en commun pour l'acquisition du système. Seule Laurier-Station ne fait pas partie du groupe. Elle a présenté plus tôt ce printemps la plateforme qu’elle avait sélectionnée.

Maison de tourisme

La MRC de Lotbinière a reçu l’approbation du ministère des Affaires municipales pour la modification de son schéma d’aménagement qui autorise les maisons de tourisme en zones agricoles. Le règlement touche les maisons unifamiliales isolées. Dans une note envoyée à la MRC le 18 juin, le ministère confirme qu'il est conforme aux orientations gouvernementales. Par ailleurs, chacune des municipalités a le pouvoir de décider si cet usage est permis ou non sur son territoire. Le règlement adopté par la MRC vient simplement encadrer la pratique.

Cannabis

Le conseil des maires a confié au Comité de sécurité publique (CSP) le mandat de proposer des actions en lien avec la légalisation du cannabis. En mars, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avait remis un peu plus de 78 900 $ à la MRC de Lotbinière afin d’aider les municipalités à s’outiller pour faire face à cette nouvelle réalité. Depuis, plusieurs organismes interpellent la MRC de Lotbinière pour obtenir, en tout ou en partie, ce montant d’agent pour mettre sur pied leur projet. Le CSP aura pour mandat de gérer cette enveloppe et de décider de quelle façon elle sera distribuée. «Le comité pourra voir quelles actions il sera possible de faire pour agir en amont», a expliqué le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

 

 

Les + lus