Art

Déjà plus de 2 500 billets vendus en prévente

ARTS ET SPECTACLES. La 5e édition du Festival Country de Lotbinière pourrait bien connaître des records d’achalandage alors que plus de 2 500 billets ont trouvé preneurs en seulement deux semaines de prévente.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Les frères Julien remportent la finale locale de Cégeps en spectacle

SPECTACLE. Le Cégep de Thetford a présenté, le 14 février, la 40e finale locale du concours Cégeps en spectacle. Deux jeunes qui étudient au campus de Lotbinière, les frères Joakim et Pier-Olivier Julien d’Issoudun, sont repartis avec les honneurs de la soirée.

Plus de 1 000 $ pour le projet de l’École de la Clé d’Or

MUSIQUE. L’ensemble musical La Chamaille était en concert, le 3 février dernier, à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly. Le spectacle a été organisé afin d’amasser des fonds pour le projet d’embellissement de la cour de l’École de la Clé d’Or. En tout, 1 200 $ ont été récoltés et iront au financement des travaux.

Programmation relevée pour le Festival Country de Lotbinière

SPECTACLE. Pour célébrer son cinquième anniversaire en grand, le Festival Country de Lotbinière recevra l’une des vedettes américaines de l’heure, Granger Smith, le 15 juin, à Saint-Agapit. L’événement, dont la programmation a été dévoilée le 6 février, aura lieu du 13 au 15 juin prochain.

L’aboutissement d’un rêve

CHANSON. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit Alicia Deschênes a lancé, les 15 et 16 janvier, son premier album en français. Comme June aime Johnny est le fruit de plusieurs années de travail et de persévérance.

Vivre Icitte quand on arrive d’ailleurs

CULTURE. Elles ont quitté la France pour le Québec. L’une est arrivée il y a 17 ans, l’autre l’a rejointe quatre ans plus tard. Toutes deux sont passées par ce parcours que les immigrants ont à réaliser, avec ses adaptations, ses embûches, ses surprises et ses défis. Les sœurs Lumineau publient Icitte aux éditions Guy Saint-Jean, un livre destiné aux Français qui s’installent dans la Belle ...

La fièvre de la BD touche les écoles

CULTURE. Le bédéiste Luca Jalbert était de passage, le 11 décembre, à l’École de l’Arc-en-Ciel de Saint-Narcisse. Il y a rencontré les élèves de 4e, 5e et 6e année afin de partager avec eux sa passion pour la bande dessinée et les guider dans la réalisation de leur propre planche.

L’Équipe des 5 fête Noël à Saint-Agapit

MUSIQUE. L’Équipe des 5 récidive cette année et revient au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit pour célébrer le temps des Fêtes. Le 16 décembre, le quintette y présentera son spectacle Noël jusqu’au cœur, à 14h.

Un résident de Sainte-Agathe candidat à L'amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V a fait connaître les cinq agriculteurs qui tenteront de trouver l’amour lors de la septième saison de l’émission L’amour est dans le pré. Parmi eux, on retrouve Christian, un producteur laitier de Sainte-Agathe.

La vision du monde d’Étienne Rousseau

CULTURE. L’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Étienne Rousseau, vit un moment important de sa jeune carrière. Pour la première fois, il présente ses œuvres en solo et il le fait devant les siens. L’exposition Démarrage est présentée, jusqu’au 17 décembre, au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

Voyager autrement

CULTURE. Paris, la Ville Lumière, en fait rêver plusieurs. Hervé Gauthier, de Sainte-Croix, a visité la capitale française à plusieurs reprises. Avec son livre Au hasard des rencontres, un Québécois à Paris, avril 2018, il invite le lecteur à sortir des sentiers battus et à découvrir une autre facette de la Ville, celle des Parisiens.

Motion Picture lancera un premier album en décembre

MUSIQUE. Passionné par les bandes originales de films, les membres du groupe Motion Picture se sont servis de cet enthousiasme pour produire un univers alliant musique et cinématographie. Le résultat de ce travail se concrétisera en décembre, au moment du lancement de leur premier opus Far Wild West.

Sam Breton sélectionné aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé, le 22 octobre, les artistes nommés au 20e gala des Olivier. L’humoriste Sam Breton reçoit sa première nomination en carrière dans la catégorie Découverte de l’année.

Redécouvrir Sylvain Lelièvre

MUSIQUE. Les mots et la musique de l’une des monuments de la chanson québécoise, Sylvain Lelièvre, revivront le temps d’une soirée. Benoit Gauthier présentera son spectacle hommage Lettres de Lelièvre le 5 octobre, à 20h, au Moulin du Portage.

Une vie en chansons

CHANSON. L’une des grandes voix de la chanson québécoise, Diane Tell, sera de passage au Moulin du Portage. Initialement prévue pour le 6 août, la prestation de la chanteuse a été reportée et c’est le 20 août qu’elle montera sur la scène de la salle de spectacles.

De l’art parmi les vignes

ART. Les talents de deux artistes peintres de la région seront mis en valeur à l’occasion d’une exposition commune au Domaine Small de Sainte-Agathe. Mylène Boutin, originaire de Saint-Gilles, et Diane Lajeunesse, de Saint-Étienne-de-Lauzon, présenteront une sélection de leurs toiles les 18 et 19 août.

Découvrir les racines de Félix Leclerc

CHANSON. Les origines du monument de la chanson québécoise, Félix Leclerc, sont intimement liées à l’histoire de Leclercville. C’est ce qu’il est possible d’apprendre dans l’exposition Félix Leclerc et Leclercville une histoire de familles présentée jusqu’au 2 septembre au presbytère de Leclercville.

Succès répété pour le Festival Rétro

FESTIVAL. Encore très nombreux cette année, les festivaliers ont pris d’assaut le site du 19e Festival Rétro de Joly. Ils ont réservé un accueil plus que chaleureux aux différents artistes qui se sont succédé sur les scènes de l’événement, du 27 au 29 juillet.

Les plus lus

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Déjà plus de 2 500 billets vendus en prévente

ARTS ET SPECTACLES. La 5e édition du Festival Country de Lotbinière pourrait bien connaître des records d’achalandage alors que plus de 2 500 billets ont trouvé preneurs en seulement deux semaines de prévente.

Pier-Olivier et Joakim Julien en finale nationale

CULTURE. Les frères Pier-Olivier et Joakim Julien ont remporté la 40e finale régionale de Cégep en spectacle. Les représentants du Cégep de Thetford sont montés sur la scène du Cégep Garneau, le 16 mars dernier.