mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les Denis Drolet s’arrêtent à Saint-Agapit

Les + lus

27 nov. 2017 09:41

Les fêtes du 150e anniversaire de Saint-Agapit se poursuivront en humour le 17 novembre. Pour l’occasion, le Complexe des Seigneuries ouvrira ses portes à Guillaume Wagner et aux Denis Drolet. Vincent Léonard (Denis les palettes) promet que le public aura un bon aperçu de leur nouveau spectacle En attendant le beau temps.

Contrairement à leurs autres spectacles, les Denis Drolet ont adopté la formule du stand-up. «Ce sera deux Denis derrière le micro», a résumé Vincent Léonard. Malgré tout, la manière des Denis Drolet n’est jamais conventionnelle et le public reconnaîtra leur signature.

«Ce n’est pas une formule classique. On reste dans leur univers. On a toujours autant l’impression de pratiquement faire du théâtre, mais en formule stand-up et là, ça connecte avec les gens. On passe toute la soirée à jaser et à partager avec eux. Ça amène un vent nouveau», a-t-il confié.

Tout en gardant une certaine simplicité et l’humour éclaté qu’on lui connaît, le duo offrira du matériel plus assumé et «mature dans son immaturité.» Il faut indiquer que les Denis cumulent près de 20 ans de carrière. «On se dit que le public nous a compris. Il a adopté les personnages et on n’a plus vraiment besoin de donner les clés pour saisir ce qu’on présente.»

Et les personnages, eux aussi, ont évolué, a rappelé Vincent Léonard. Ils ont maintenant chacun leur garde-robe et un caractère plus nuancé. «Il faut qu’on les travaille sans arrêt, qu’on les approfondisse pour ne pas qu’ils deviennent redondants et une caricature d’eux-mêmes. Les tics de scène, les petits sons du Denis à palettes, ses envolées plus joyeuses se sont amenuisées et le Denis barbu ne fait pas juste gueuler.»

Critique sociale

Bien que leur style baigne directement dans l’absurdité, les Denis Drolet amènent encore une touche de critique sociale. C’est subtil, mais elle est là, a affirmé M. Léonard.

«On a toujours préféré qu’elle ne paraisse pas et que notre humour convienne pour le rire. Il n’y a pas de tabous. Je pense, au contraire, que les personnages ont habitué les gens à aller loin. Par contre, il y a des sujets qu’on ne touchera pas. Ce sera une critique plus élargie. Que fait-on fait en attendant le beau temps ? Qu’est-ce qu’on fait pour passer le temps ? Comment fonctionne un univers aussi fragile ?», a-t-il mentionné en ajoutant que les Denis Drolet sont toujours un reflet un peu absurde de la société.

Les Denis Drolet seront en spectacle à Saint-Agapit dans le cadre des fêtes du 150e de la municipalité.

 

Les + lus