Grégory Laplante de l’École secondaire Pamphile-Le May a reçu la médaille du Gouverneur général. (Crédit photo : Courtoisie)

RÉUSSITE. Le 11e Gala des Navigateurs a eu lieu le 5 décembre dernier. L’événement phare de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) met en valeur le talent des élèves ou des membres du personnel des écoles, salue leur persévérance et leurs efforts. Parmi les lauréats de la soirée, certains jeunes et institution de la MRC de Lotbinière se sont distingués.

«L’idée de fou» de l’enseignant de musique de l’École Sainte-Thérèse L’Épervière de Saint-Agapit, Louis Solomon Germain, L’Ouest en chansons avec les Respectables a retenu l’attention dans la catégorie Réalisations culturelles et artistiques. En tout, une centaine d’élèves de cinq écoles primaires de la MRC et de l’École Beaurivage ont eu l’opportunité de partager la vedette avec le groupe Les Respectables. Au terme de quelques mois de répétition, les jeunes ont eu l’occasion de monter sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon à l’occasion du grand concert d’avril dernier.

Dans la catégorie Réalisations sportives, les organisateurs de l’activité Ultimate Pamphile ont reçu la palme pour leur course à obstacles qui a permis à 380 élèves de se dépasser sur un circuit de 5 km. Les adolescents de la quatrième secondaire ont imaginé un parcours ou les participants devaient, entre autres, escalader un mur de pneus, traverser des champs de boue et des volées de poudre colorées.

Bien qu’elle n’ait pas remporté le prix de la catégorie Promotion des saines habitudes de vie, l’épreuve du Triathlon primaire-secondaire de l’École secondaire Pamphile-Le May a retenu l’attention.

Médailles du Gouverneur général

L’excellence académique de quatre élèves a aussi été soulignée par la médaille du Gouverneur général. Noémie Labonté, de l’École Beaurivage et Grégory Laplante, de l’École secondaire Pamphile-Le May ont reçu cette distinction qui récompense le finissant d’une école secondaire qui a maintenu la meilleure moyenne pendant toute la durée de ses études. Camille Dubé, de l’École secondaire les Etchemins et Jordan Charest, de l’École Pointe-Lévy ont aussi reçu cette distinction pour l’année scolaire 2016-2017.

L'événement était animé par l’animatrice du 102,9 FM, Johanne Boivin. Louis Solomon Germain s'occupait de l’accompagnement musical. L’ouverture de la soirée avait été assurée par la cinquantaine de musiciens de l’Harmonie Élite des Navigateurs.

Les plus lus

Un succès pour le Festival country

FESTIVAL. Plus de 7 000 personnes se sont réunies les 14, 15 et 16 juin dernier à Saint-Agapit, à l’occasion du quatrième Festival Country de Lotbinière. Il s’agit d’un record de participation pour le jeune événement qui a présenté ses spectacles du samedi soir à guichet fermé.

Saint-Gilles s’embellit

CULTURE. Près de 100 jeunes de l’École Étienne-Chartier, de Saint-Gilles, ont participé à un important projet d’art urbain. La fresque a été dévoilée officiellement le 4 juillet devant les jeunes créateurs.

Jordane Labrie ouvre la saison du Moulin du Portage

CHANSON. La chanteuse originaire des Escoumins, Jordane Labrie, ouvrira l’été de spectacles au Moulin du Portage. C’est dans une ambiance aux accents folk qu’elle invitera le public dans un voyage musical à travers le Canada, le 30 juin prochain.

Un été chargé pour la troupe Dans le temps

SPECTACLE. L’été sera bien rempli pour les chanteurs de la troupe Dans le temps. En plus d'offrir en supplémentaire deux représentations de la comédie musicale Comme dans le temps (11 et 14 juillet), les choristes ont mis en scène l’œuvre originale Cœur de cowboy, les 18, 21 et 28 juillet à l’aréna de Saint-Gilles.

Le courage sous tous les angles

SPECTACLE. Un spectacle d’humour pour Guillaume Wagner, c’est comme une soirée entre amis. Il invite le public à venir partager un moment avec lui le 5 juillet, au Moulin du Portage, alors qu’il présentera du matériel inédit pour la préparation de son troisième spectacle solo, Du cœur au ventre.