Grégory Laplante de l’École secondaire Pamphile-Le May a reçu la médaille du Gouverneur général. (Crédit photo : Courtoisie)

RÉUSSITE. Le 11e Gala des Navigateurs a eu lieu le 5 décembre dernier. L’événement phare de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) met en valeur le talent des élèves ou des membres du personnel des écoles, salue leur persévérance et leurs efforts. Parmi les lauréats de la soirée, certains jeunes et institution de la MRC de Lotbinière se sont distingués.

«L’idée de fou» de l’enseignant de musique de l’École Sainte-Thérèse L’Épervière de Saint-Agapit, Louis Solomon Germain, L’Ouest en chansons avec les Respectables a retenu l’attention dans la catégorie Réalisations culturelles et artistiques. En tout, une centaine d’élèves de cinq écoles primaires de la MRC et de l’École Beaurivage ont eu l’opportunité de partager la vedette avec le groupe Les Respectables. Au terme de quelques mois de répétition, les jeunes ont eu l’occasion de monter sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon à l’occasion du grand concert d’avril dernier.

Dans la catégorie Réalisations sportives, les organisateurs de l’activité Ultimate Pamphile ont reçu la palme pour leur course à obstacles qui a permis à 380 élèves de se dépasser sur un circuit de 5 km. Les adolescents de la quatrième secondaire ont imaginé un parcours ou les participants devaient, entre autres, escalader un mur de pneus, traverser des champs de boue et des volées de poudre colorées.

Bien qu’elle n’ait pas remporté le prix de la catégorie Promotion des saines habitudes de vie, l’épreuve du Triathlon primaire-secondaire de l’École secondaire Pamphile-Le May a retenu l’attention.

Médailles du Gouverneur général

L’excellence académique de quatre élèves a aussi été soulignée par la médaille du Gouverneur général. Noémie Labonté, de l’École Beaurivage et Grégory Laplante, de l’École secondaire Pamphile-Le May ont reçu cette distinction qui récompense le finissant d’une école secondaire qui a maintenu la meilleure moyenne pendant toute la durée de ses études. Camille Dubé, de l’École secondaire les Etchemins et Jordan Charest, de l’École Pointe-Lévy ont aussi reçu cette distinction pour l’année scolaire 2016-2017.

L'événement était animé par l’animatrice du 102,9 FM, Johanne Boivin. Louis Solomon Germain s'occupait de l’accompagnement musical. L’ouverture de la soirée avait été assurée par la cinquantaine de musiciens de l’Harmonie Élite des Navigateurs.

Les plus lus

Alicia Deschênes participera aux Apéros FEQ

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, Alicia Deschênes, a reçu une bonne nouvelle de la part du Festival d’été de Québec (FEQ).