mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La MRC veut célébrer son patrimoine maritime

Les + lus

Suivez L'Étoile veut mettre le patrimoine maritime en valeur. (Crédit photo: Mélanie Labrecque)

28 févr. 2018 01:37

HISTOIRE. Les municipalités riveraines de Lotbinière ont une histoire maritime riche, mais méconnue. Avec le projet Suivez l’Étoile, Tourisme Lotbinière et la MRC de Lotbinière veulent profiter du volet Patrimoine culturel de la Stratégie maritime du Québec pour la mettre en valeur.

«Le ministère de la Culture nous a dit qu’il y avait de l’argent neuf dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec pour des projets culturels axés sur le patrimoine maritime. J’ai tout de suite été interpellée, puisqu’il y a encore beaucoup de choses à documenter», a expliqué l’agente de développement culturel à la MRC de Lotbinière, Marie-France St-Laurent, qui attend une réponse d’un jour à l’autre.

Ce projet, qui se réalisera sur une période de deux ou trois ans, permettra de retracer des archives visuelles, de collecter des témoignages et d’ériger des œuvres d’art sur les quatre pôles importants de l’industrie maritime de la MRC.

Raconter l’histoire

«Avant tout, il y a une phase de recherche à faire. Il faut trouver des photos anciennes. Nous sommes bien desservis par Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière et la Société d’histoire de Saint-Antoine. Nous voulons aussi collecter des témoignages oraux. Nous ferons une enquête ethnologique interviewant des gens qui ont connu et participé à cet héritage», a rajouté Marie-France St-Laurent.

Un budget de 10 000 $ est prévu pour cette phase, dont 5 000 $ provenant du gouvernement. Les municipalités et la MRC y investiront 1 000 $ chacune.

La MRC veut parler à d’anciens pilotes du Saint-Laurent, des constructeurs, à ceux qui ont vécu l’époque des ponts de glace, de la pêche blanche ou qui ont utilisé les traversiers. Elle invite les citoyens de la région à se manifester pour leur faire part de leur récit. Dans les années suivantes, cette information sera rendue disponible via une application de baladodiffusion.

L’Étoile

L’Étoile était un bateau à vapeur qui faisait le lien entre Leclercville, Lotbinière, Sainte-Croix et Saint-Antoine-de-Tilly vers Québec. D’après des recherches et des consultations préliminaires, ce serait l’un des points communs les plus forts qui unit les quatre municipalités.

Les œuvres d’art, qui seront érigées près des quais de Leclercville, Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly et au bas de la côte du Bateau de Sainte-Croix, évoqueront cette époque. «Nous ferons éventuellement un appel de projets pour des installations qui pourraient faire référence à une coque de bateau, en métal ou en aluminium, avec une lumière [l’étoile] au bout d’un mât et visible de nos quais», a poursuivi Mme St-Laurent.

Cette partie serait plutôt réalisée en 2019 ou 2020 et demanderait un budget minimal de 10 000 $ par année.

Route des Navigateurs

Suivez l’Étoile s’inscrit également dans un plan plus large de la MRC et de Tourisme Lotbinière pour vitaliser le corridor de la route des Navigateurs. «Nous nous arrimerons avec les relais touristiques qui existent dans chacune des municipalités. Par la baladodiffusion, nous voulons relater son passé. Par le biais d’un code QR, ou d’une autre méthode, on donnerait accès à des récits, des photos anciennes ou des témoignages», a rajouté Marie-France St-Laurent.

Ce dernier projet serait déployé sur le territoire des 18 municipalités.

 

Les + lus