mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une jeune auteure de Lotbinière se distingue

Les + lus

Les 11 lauréats du concours d’écriture de la CSDN. (Crédit photo : Courtoisie)

23 mai 2018 01:30

ÉCRITURE. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dévoilé le 17 mai, à l’École secondaire Les Etchemins, les gagnants de son concours littéraire 2018. Parmi les 11 lauréats du concours, On a tous quelque chose à raconter, on retrouve Émilie Charest, élève de première secondaire à l’École secondaire Pamphie-Le May.

Dans son récit, Un voyage rempli d’émotions, Émilie relate l’échange linguistique de la petite Judy Paquet. Un périple dans l'Ouest canadien qu’elle ne sera pas près d’oublier et qui l’amènera à faire une rencontre inattendue.

La soirée de gala, animée par la conseillère pédagogique Sandra Mercier, a commencé par la prestation du groupe vocal la Ruche en sons, composés d’élèves de l’École de la Ruche. L’enseignant de français Jérôme Poisson a lu les 11 compositions sélectionnées alors que l’artiste Luca Jalbert illustrait les récits. Pendant l’événement, l’enseignante Mélanie L’Hérault a parlé de sa démarche d’écriture.

Les élèves de toutes les écoles secondaires du territoire pouvaient soumettre un texte dans l’une ou l’autre des deux catégories : texte littéraire et texte engagé.

Dans le premier volet, les jeunes de la première à la cinquième secondaire pouvaient faire aller leur imagination en proposant un récit, un conte, une nouvelle, une fable ou un poème. La seconde catégorie s’adressait aux élèves de troisième à cinquième secondaire. Ils devaient soumettre un texte démontrant leur position face aux débats qui animent la société québécoise.

L’ensemble des textes des élèves est disponible sur le site internet de la CSDN au csdn.qc.ca.

 

 

Les + lus