vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

L’École l’Arc-en-ciel remporte le concours Lotbinière complètement BD

Les + lus

Les élèves de l’École L’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

17 avr. 2019 08:35

ART. En décembre dernier, l’École l’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse-de-Beaurivage recevait le bédéiste Luca Jalbert dans le cadre du concours Lotbinière complètement BD. Quelques mois plus tard, le jury chargé d’évaluer les œuvres produites a sélectionné la planche d’une jeune artiste de l’école, Julianne Landry. La nouvelle leur a été annoncée le 11 avril.

Après avoir écouté les conseils de Luca Jalbert sur la création d’une bande dessinée, les enfants devaient réaliser leur propre récit et le raconter en images dans quelques cases. L’histoire de Julianne Landry relate les péripéties d’un jeune curieux qui se transforme en oiseaux.

«L’application des notions présentées durant la journée, son talent et la qualité de son histoire», ont fait pencher la balance en sa faveur, selon Luca Jalbert.

Julianne ainsi que tous les élèves de Sabrina Asselin et de Audrey Lambert-Jacques ont eu l’occasion de se rendre, le 12 avril, au Festival Québec BD. Là bas, ils ont eu droit à une visite VIP de l’exposition sur la bande dessinée au Musée de la civilisation et au Salon du Livre de Québec.

Pendant l’hiver, toutes les écoles de la MRC de Lotbinière qui accueillent des enfants du troisième cycle du primaire ont reçu la visite de Luca Jalbert. Pendant une journée, l’artiste leur racontait son parcours, qui a commencé quand il avait à peu près leur âge. Il leur donnait ensuite quelques conseils pour réaliser leur propre bande dessinée et supervisait la production des planches pendant l’après-midi. En tout, ce sont plus de 600 jeunes de 14 écoles qui ont participé à cette compétition amicale.

«Cette tournée a allumé des passions chez plusieurs jeunes dont la fibre artistique est présente. Les élèves ont été nombreux à témoigner de leur appréciation de cette journée consacrée à la rencontre de ce jeune bédéiste qui sait si bien transmettre sa passion pour son art, mais également la persévérance requise pour atteindre ses buts. Ce fut un projet culturel rassembleur très apprécié également des titulaires de classes », a mentionné l’initiatrice du projet, Marie-France St-Laurent, agente de développement culturel à la MRC de Lotbinière.

Le Peuple Lotbinière était présent pendant le passage de Luca Jalbert à l’École l’Arc-en-ciel. À ce moment, nous avons pu constater à quel point les élèves étaient impliqués et concentrés dans leur travail.

Pour les enseignantes, le concours leur a permis de concrétiser des notions apprises en classe. La bande dessinée est un genre littéraire qui est au programme en sixième année. «Chaque année, j’essaie de voir la bande dessinée. J’étais bien contente d’avoir un expert, quelqu’un qui s’y connaît pour transmettre les termes relatifs à ça. Puis, il y a tout le volet de la création. Oui, il y a l’image, mais il faut penser à autre chose aussi. Je trouve que c’est une belle idée dont ils vont se souvenir longtemps», avait expliqué Sabrina Asselin.

 

 

 

Les + lus