vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Spectacles

Un été faste au Moulin du Portage

Les + lus

La programmation estivale du Moulin du Portage a été très populaire. Photo : Archives

11 oct. 2017 10:35

L’été 2017 a été payant pour le Moulin du Portage. Pour chaque représentation, l’organisme a accueilli, en moyenne, 127 personnes. C’est ce qui ressort du bilan réalisé par la directrice de l’établissement, Christine Marceau.

«C’est l’une de nos meilleures années. Habituellement, nous avons entre 100 et 110 personnes par spectacle. Il faut dire que nous sommes partis assez fort avec Marc Hervieux. Nous avons fait trois salles combles», a indiqué Mme Marceau.

Le chanteur devait se produire à Lotbinière un soir, mais les billets se sont envolés tellement rapidement, que deux autres dates ont été ajoutées. Marc Hervieux n’a pas été le seul à faire courir les foules. Les Sœurs Boulay, Kathrine Levac, Michel Rivard, Laurence Jalbert et Les Charbonniers de l’enfer ont également donné leurs prestations à guichet fermé. D’ailleurs, Laurence Jalbert et Les Charbonniers de l’enfer sont des valeurs sûres pour le diffuseur. Chacun de leur passage se fait devant une salle pleine, a mentionné Mme Marceau.

Le volet de découvertes a aussi attiré bon nombre de gens avides d’en apprendre plus sur Les Grandes Crues et les Denis Drolet, par exemple. «Ce sont deux belles surprises. Chaque fois que nous accueillons des artistes moins connus, on ne sait jamais comment le public va réagir», a-t-elle affirmé.

Quant aux soirées cinéma, elles attirent toujours un noyau dur de fidèles. De 60 à 70 personnes assistent religieusement à la dizaine de séances. Selon le film projeté, d’autres spectateurs s’ajoutent.

Subvention coupée

Au début du mois de septembre, le Moulin du Portage a appris que le Conseil des arts et de la culture du Québec (CALQ) amputait du quart la subvention qui leur était accordée.

«Nous sommes en demande de révision et on espère une réponse favorable. C’est quelque chose que nous ne comprenons pas.» L’aide sollicité s’élevait à 25 000 $. Finalement, la décision du CALQ leur remet 13 450 $.

Sinon, le reste «est pas mal positif», a assuré Mme Marceau. Autant les artistes que le public apprécient leur expérience au Moulin du Portage. «Il faut dire qu’il s’agit d’un endroit unique. Nous avons refait, dans les dernières années, la sonorisation et l’éclairage. Le public aime également la proximité qu’il a avec le performeur et la possibilité de le rencontrer après le spectacle.»

Le Moulin du Portage présentera sa programmation pour l’été 2018 au printemps prochain.

 

 

 

Les + lus