Il y aura deux points de chute dans la MRC pour la collecte Marto et ses Ti-pauvres. (Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Pour une première année, la collecte Marto et ses Ti-pauvres aura un point de chute à Saint-Agapit. Le 15 décembre de 16h à 20h, au Sonic de Saint-Agapit, des bénévoles seront sur place pour récolter croustilles, bonbons et autres sucreries qui seront redistribués dans les paniers de Noël des familles de la municipalité.

Bien que la collecte ait lieu en décembre, les personnes qui souhaitent contribuer peuvent déjà livrer leurs dons sucrés ou salés au point de dépôt. Au terme de l’activité, la totalité de ce qui sera amassé sera remise au Comité de bienfaisance de Saint-Agapit.

«C’est vraiment que pour les enfants. C’est ce qui m’intéresse dans ce concept. C’est destiné uniquement aux enfants et c’est local. C’est le fun de savoir où ça s’en va. J’ai choisi un organisme qui n’a ni revenu ni salaire. C’est quelque chose qui me tient à cœur. J’aime ça quand c’est du bénévolat à 100%», a expliqué l’initiateur de la collecte de Saint-Agapit, Mathieu Bélanger.

C’est en participant à l’édition de l’année dernière, à Saint-Apollinaire, que M. Bélanger a pris conscience de son ampleur et aussi de la générosité de la communauté. «J’ai décidé d’en lancer une à Saint-Agapit pour redonner à un autre organisme. Dans le fond, le concept de Marto veut toucher le plus grand nombre de villes possibles. Tout est relié à des organismes locaux et plus il y en aura, mieux ce sera. L’an prochain, j’ai comme projet d’en partir d’autres dans Lotbinière.»

Mathieu Bélanger indique que les besoins sont là, à Saint-Agapit. «On parle d’une cinquantaine de famille et de plus de 35 enfants.» Le 15 décembre, Mathieu Bélanger sera accompagné des Tailleurs de Bierre, des pompiers de Saint-Agapit, du Père-Noël et du chansonnier Fred «Cailloux» Marois.

Saint-Apollinaire

La collecte de Saint-Apollinaire sera aussi de retour pour une cinquième année dans les deux dépanneurs Couche-Tard de la municipalité. Les dons seront remis à Entraide de Saint-Apollinaire et à Aide Alimentaire Lotbinière. Le Service de sécurité incendie de Saint-Apollinaire sera également sur place pour animer l’événement. «L’an dernier, ce qui était spécial, c’est qu’il faisait vraiment froid et les pompiers étaient sur place pour donner un coup de main. Il faisait très froid et on leur avait demandé de mettre de l’essence dans la voiture des gens», s'est souvenu Mathieu Bélanger.

En 2016, plus de 4 700$ en friandises, bûches de Noël, croustilles, bacon, etc. C’était au moins 1 200$ de plus qu'en 2015.

Les plus lus

Un succès pour la Course des 4 Vents

COMMUNAUTÉ. La quatrième édition de la Course des 4 Vents aura permis d’amasser 9 715 $ qui serviront à la promotion des saines habitudes de vie. Près de 670 coureurs et marcheurs se sont élancés sur les différents parcours le 16 juin dernier, à Saint-Apollinaire.

Nouvelle directrice à Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière (AAL) a accueilli, au cours des derniers jours, sa nouvelle directrice. Andréanne Leblanc est entrée en poste peu avant le congé de la Fête nationale et déjà elle travaille à tâter le pouls de la région afin d’aider l’organisme à améliorer ses services.

Le Tour Charles-Bruneau s’arrête à Saint-Édouard

COMMUNAUTÉ. Les 35 cyclistes qui prennent part au Parcours de la guérison du 23e Tour CIBC Charles-Bruneau ont fait un bref arrêt à Saint-Édouard, le 5 juillet. Les participants ont pris le départ de la nouvelle unité d’hémato-oncologie pédiatrique du CHUL, le matin même en direction de Drummondville. Leur périple de 300 kilomètres les mènera à Boucherville. Leur objectif est d’amasser des fonds p...

Des écoles généreuses

SOCIÉTÉ. La Commission scolaire des Navigateurs a révélé, le 19 juin dernier, le montant amassé par ses écoles dans le cadre de la campagne Destination Santé. Les élèves et le personnel ont réuni 52 546,44 $. L’argent a été remis à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis pour la construction du centre régional intégré en cancérologie. Dans la région, les écoles ont fait pour près de 7 000 $ en dons.

Plus de 1 M$ réinvestis dans la communauté

COMMUNAUTÉ. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a confirmé, le 18 juin, qu’il allait investir 1,1 M$ dans différents organismes de la Chaudière-Appalaches, dont six dans Lotbinière.

Saint-Patrice veut embellir les berges de la rivière Beaurivage

HORTICULTURE. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage souhaite redonner les berges de la rivière Beaurivage à sa population. Pour y arriver, elle s’est inscrite au concours Du jardin dans ma ville organisé par les Fleurons du Québec. La municipalité demande l’aide de la population pour l’aider à gagner le concours.