jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Nouvelle directrice à Aide alimentaire Lotbinière

Les + lus

La nouvelle directrice d’Aide alimentaire Lotbinière, Andréanne Leblanc et le président du conseil d’administration, Jean-Marc Dumas. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

27 juin 2018 10:19

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière (AAL) a accueilli, au cours des derniers jours, sa nouvelle directrice. Andréanne Leblanc est entrée en poste peu avant le congé de la Fête nationale et déjà elle travaille à tâter le pouls de la région afin d’aider l’organisme à améliorer ses services.

«Il y a une très belle offre de service. J’aimerais voir avec le conseil d’administration comment on pourrait la bonifier, comment on pourrait prendre plus d’expansion et mieux répondre aux besoins des résidents. L’objectif est de solidifier ce qui a été mis en place pour pouvoir grandir un peu», a mentionné la nouvelle directrice.

Cette dernière est déjà très enthousiaste par rapport aux nombreux défis qui l’attendent et se réjouit de voir l’implication du conseil d’administration dans le fonctionnement d’AAL.

Pour le président du conseil d’administration, Jean-Marc Dumas, la venue d’Andréanne Leblanc arrive à point nommé, alors que l’organisme travaillera à la mise en place d’une nouvelle planification stratégique.

«Nous devons cibler davantage les besoins en sécurité alimentaire des gens de Lotbinière et voir comment on pourrait y répondre. La démarche s’inscrit dans la continuité d’une réflexion plus globale qui est entamée dans la MRC de Lotbinière sur la sécurité alimentaire.» Le tout se fera en collaboration avec les autres organismes de la MRC.

Déjà, dans un souci de mieux satisfaire les besoins de la clientèle. AAL a ajouté deux distributions à son calendrier. «Certains mois comptent cinq semaines et on se retrouvait avec des périodes de trois semaines entre deux distributions», a expliqué M. Dumas. La collaboration des partenaires comme Moisson Québec, Moissonneurs Solidaires et Les Grands Jardins a permis ce réaménagement du calendrier.

Aide alimentaire Lotbinière a déménagé dans des locaux plus fonctionnels le 1er mai dernier, au Carrefour Lauvien, à Saint-Flavien.

Depuis deux ans, l’organisme fourni de l’aide alimentaire à plus ou moins 150 foyers, soit environ 400 personnes. L’été est une période moins chargée alors qu’environ 120 foyers bénéficient du support accordé par AAL.

Quant à la clientèle, comme partout ailleurs au Québec, AAL a constaté que depuis quelques années, de plus en plus de travailleurs au salaire minimum demandent l’aide pour être en mesure de mettre du pain sur la table chaque semaine.

Selon les données du dernier recensement, le revenu médian dans la MRC de Lotbinière se situait à 30 336 $ et celui de Chaudière-Appalaches à 32 363 $. Le revenu médian se retrouve au centre d’une échelle où 50 % de la population gagne moins et 50 % de la population gagne plus.

 

 

 

Les + lus