mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le communautaire manifeste

Les + lus

Des représentants des groupes communautaires ont manifesté à Laurier-Station, le 7 février. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

07 févr. 2018 12:01

SOCIÉTÉ. Une douzaine de personnes issues des organismes communautaires de la région ont manifesté dans la matinée du 7 février à Laurier-Station. Ce rassemblement s’inscrit dans la campagne nationale que mènent les organismes communautaires, Engagez-vous pour le communautaire.

Avec ces actions, les regroupements réclament un meilleur financement, une plus grande reconnaissance et un réinvestissement massifs dans les services publics et les programmes sociaux.

«Ici, à Laurier-Station, nous faisons du piquetage. D’autres organismes font de la distribution de dépliants d’information au CLSC, par exemple. Il y a des organismes qui ont barricadé leurs portes ou d’autres qui ont appelé au bureau du député, Laurent Lessard, pour lui parler de la journée», a expliqué la co-porte-parole de la campagne, Esther Baillargeon.

Les organismes communautaires réclament un important réinvestissement de 475 M$ pour les aider à poursuivre leur mission. Actuellement, l’argent injecté dans le communautaire réussit à couvrir 12% des besoins réels de ces associations.

À la manifestation de Laurier-Station s’est aussi ajouté le déploiement d’une grande bannière avec la mention: Engagez-vous pour le communautaire, à Joly.

Des actions sporadiques seront tenues au cours des prochains mois, a poursuivi Mme Baillargeon. «Nous ne pouvons pas encore confirmer de date, mais il y en aura d’autres. Déjà, en Chaudière-Appalaches nous présenterons prochainement une grosse courte-pointe à laquelle chaque organisme a contribué en faisant un morceau. D’ici la sortie du budget en mars, nous nous ferons entendre. On a prévu se mobiliser jusqu’aux élections, en octobre.»

En Chaudière-Appalaches, ce sont plus de 280 groupes qui agissent directement auprès de la population.

 

Les + lus