vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L’Everest de la Maison de la Famille

Les + lus

Une partie du comité organisateur de l’Everest de Lotbinière. Crédit : Mélanie Labrecque

30 août 2018 10:24

SOCIÉTÉ. Le plus haut sommet de la MRC de Lotbinière, le mont Sainte-Marguerite, sera l’hôte d’une activité bien spéciale, le 15 septembre, de 10h à 12h30. Les citoyens de la MRC sont appelés à venir faire l’ascension de «l’Everest de Lotbinière» au profit de la Maison de la Famille.

Cette activité s’inscrit dans les moyens de financement pour le projet d’agrandissement de la Maison de la Famille. 

«Nous sommes partie prenante de la Maison de la Famille. J’y voyais un bel exercice d’appui politique d’accompagner Michel Aubert [le président de la Maison de la Famille]. En même temps, pourquoi les maires ne feraient-ils pas l’ascension avec Michel ? Il y avait une opportunité. De leur côté, les maires invitent la population. Tout le monde est mis à contribution pour avoir une belle journée», a mentionné le préfet de la MRC de Lotbinière et membre du comité organisateur, Normand Côté.

Cette activité a comme point de départ un projet du président, Michel Aubert. Ce dernier souhaitait faire l’ascension du mont Méra, au Népal, en 2017. Il y voyait une belle façon d’amasser des fonds. Malheureusement, elle n’a pas eu lieu, alors qu’il avait amorcé sa recherche de financement.

«Des gens avaient déjà donné des sous pour cette ascension-là. On ne pouvait pas les décevoir», a indiqué M. Aubert. 

«Nous avons eu l’appel de la directrice de l’École des Quatre-Vents qui nous a demandé s’il n’y avait pas une montagne, dans Lotbinière, qui pourrait représenter symboliquement ce projet», a poursuivi le directeur général de la Maison de la Famille, Gilles Proulx.

Les billets pour cette activité seront mis en vente dans les différents bureaux municipaux et plusieurs commerces. Les profits générés iront dans les coffres de l’organisme pour l’agrandissement.

Pour tous

«L’ascension en elle-même prend de 30 à 45 minutes. Ça se fait bien. Les gens qui sont habitués à marcher devraient trouver ça assez facile et les sentiers sont assez larges», a précisé Michel Aubert.

Ceux qui ont plus de difficulté à se déplacer ne seront pas laissés de côté. Le propriétaire du Domaine du Radar, Richard St-Laurent, mettra à leur disposition ses autobus. Ils pourront ainsi atteindre le sommet.

Notons également que la Maison de la Famille organisera un service d’autobus gratuit à travers la MRCde Lotbinière pour permettre aux personnes intéressées de se rendre sur les lieux de l’événement. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire le plus rapidement possible au 418 881-3486.

Projet ambitieux

L’agrandissement de la Maison de la famille est une réponse aux besoins sans cesse croissants des familles de la MRC de Lotbinière. Situées au même endroit depuis près de 30 ans, les installations actuelles sont désuètes et ne suffisent plus à la demande.

La nouvelle section comptera plusieurs locaux qui permettront d’offrir des services qui deviennent de plus en plus nécessaires. Parmi eux, il y aura la médiation citoyenne, le suivi de réinsertion sociale, le suivi de réinsertion à l’emploi et la supervision des droits de visite. 

Actuellement, ceux qui souhaitent en bénéficier doivent se rendre à l’extérieur de la MRC, notamment à Lévis.

Les + lus