Pendant la dernière année, l’organisme a pris différentes petites initiatives pour améliorer le service qu’elle a rendu aux 370 personnes qui ont fait appel à leur service. Parmi elles, il y a l’ajout de deux distributions au calendrier. Ainsi, AAL évite qu’il se passe plus de deux semaines entre les distributions.
En tout, AAL a donné l’équivalent de 360 000 $ en denrées alimentaires et recueilli 24 360 kg provenant des partenaires du milieu agricole. Autant d’aliments qui ont été détournés du site d’enfouissement.
Reprise en main
L’association revient de loin, il y a deux ans, a rappelé le président du conseil d’administration Jean-Marc Dumas, AAL ne bénéficiait d’aucune liquidité et avait enregistré un déficit. L’exercice financier 2017-2018 lui a permis de l’éliminer et de dégager un certain surplus.
Il faut dire que l’organisme a obtenu des financements non récurrents à hauteur de 25 000 $. «Cela nous a donné une marge pour commencer l’année. En 2018-2019, nous prévoyons un excédent de 7 000 $, malgré notre relocalisation.»
AAL a également signé une entente de partenariat sur trois ans avec la MRC. «Ce 25 000 $ reçu de la MRC est fondamental, il représente le quart de notre budget et démontre auprès de nos autres partenaires, comme Centraide, que nous avons l’appui des municipalités», a ajouté M. Dumas.
Priorités 2018-2019
Aide Alimentaire Lotbinière a également présenté ses trois grandes priorités pour 2018-2019. AAL souhaite entreprendre un exercice de planification stratégique pour se doter de lignes directrices sur les projets et services à développer dans l’avenir.
Il y a aussi la rétention des bénévoles et des membres du conseil d’administration. «Il faut mettre des moyens en place pour valoriser la participation bénévole et améliorer les conditions de travail», a affirmé la directrice générale, Andréanne Leblanc.
Enfin, AAL veut enrichir sa vie associative en incitant ses membres, utilisateurs et sympathisants à prendre part à la prise de décisions et à faire entendre leur voix.