jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les communautés culturelles de la MRC se dévoilent

Les + lus

La diversité culturelle était à l’honneur le 17 mars. (Crédit photo : Courtoisie)

20 mars 2018 10:29

SOCIÉTÉ. Plus de 130 personnes issues de tous les milieux ont participé au Déjeuner aux saveurs du monde, le 17 mars, à Saint-Apollinaire. Organisée par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Lotbinière, l’activité a permis à des citoyens originaires des quatre coins de la planète de présenter à la population de leur terre d’accueil la culture, les coutumes et les traditions de leur contrée natale.

«Nous avons atteint notre objectif de faire découvrir la diversité dans notre MRC», s’est réjouie Judith Riopel, agente de développement au CJE, face à la réussite de l’événement.

En tout, les ressortissants de neuf pays étaient présents et ont tenu des kiosques qui visaient à établir un contact avec les citoyens de la MRC. Ils provenaient du Panama, du Vietnam, du Maroc, de la République dominicaine, de Madagascar, de l’île de la Réunion, d’Haïti, du Mexique et de la Russie. «Les gens s’étaient donnés. Ils avaient avec eux des objets typiques de leur région du monde, plusieurs photos et des vidéos», a indiqué Mme Riopel.

«Les gens étaient très curieux. Ils s’intéressaient beaucoup à leur culture et à leur quotidien dans leur pays. Ils voulaient aussi savoir pourquoi ils étaient venus au Canada», a relaté Judith Riopel. Parmi les participants, certains étaient au Québec depuis plus de 10 ans, alors que d’autres étaient arrivés il y a moins d’un an. De plus, quatre avaient déjà pris part à une activité similaire en 2014.

Par la suite, tous ont été invités au repas préparé par le chef Gaston Couillard. Il s’était inspiré des traditions culinaires des pays représentés. «C’était tout un défi. Il a cuisiné avec les épices et les saveurs de ces pays», a constaté Mme Riopel.

Enfin, cette activité d’intégration s’est conclue par la conférence d’Annie Demers Caron. Cette dernière est professeure d’anthropologie spécialisée en relations interculturelles. Pendant une heure, elle a dressé un portrait rapide de l’immigration au Québec et a expliqué les différentes phases d’adaptations par lesquelles passent les personnes immigrantes. Avec des exemples, parfois cocasses, et des interactions avec les participants, elle a pu capter leur attention. «Cela a permis de mieux cerner ce qu’il faut faire pour améliorer l’accueil et l’intégration de ces derniers.»

Judith Riopel a mentionné que le CJE Lotbinière souhaiterait tenir plus d’activités dans ce genre dans l’avenir.

 

 

Les + lus