vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Danser pour la santé du cœur

Les + lus

Charles-Olivier Théroux et Caroline Fortier. (Crédit photo : Gracieuseté)

21 mars 2018 02:22

COMMUNAUTÉ. Charles-Olivier Théroux et Caroline Fortier invitent la population à danser pendant 12 heures, le 24 mars prochain, à la salle communautaire de Saint-Apollinaire. L’activité de financement est organisée au profit de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Dansons en cœur réunira les professeurs de 11 écoles de danse country pop de partout au Québec. Ils se relaieront de 13h à 1h du matin pour faire danser et bouger les participants. Les initiateurs attendent plus de 200 danseurs pour l’événement.

«Dans ce milieu, nous nous connaissons tous un peu et ils se sont tous engagés bénévolement. Les maladies du cœur touchent beaucoup de monde. On connaît tous, de près ou de loin, quelqu’un qui a des problèmes cardiaques», a mentionné Charles-Olivier Théroux.

Tous les profits de la soirée seront remis à la Fondation, a assuré l’organisateur. La collaboration de plusieurs commanditaires et de la municipalité permettra ainsi de minimiser les frais et de maximiser le don qui sera fait.

Cause personnelle

Caroline Fortier a appris en début de trentaine qu’elle souffrait d’une importante maladie cardiaque. «Le cœur travaillait plus fort et elle s’essoufflait vite. Nous avons commencé à nous inquiéter en voyant ces symptômes», a expliqué M. Théroux.

En 2016, elle a été opérée à cœur ouvert pour soigner cette condition qui minait grandement sa qualité de vie. Cette maladie est héréditaire et son père ainsi que son fils en sont atteints. Ils sont suivis de près par des spécialistes et tout se passe très bien pour eux, a assuré. M. Théroux.

«C’est une très grosse intervention. Nous souhaitons qu’un jour la recherche et la technologie soient assez avancées pour que les chirurgiens puissent opérer sans couper le sternum. C’est pour cette raison que nous organisons l’activité», a poursuivi Charles-Olivier Théroux.

Pour cette première édition, les organisateurs espèrent remettre 1 000 $ à la Fondation.

 

 

Les + lus