mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La campagne des rubans blancs de retour

Les + lus

Les bénévoles qui ont participé à la confection des rubans blancs. (Crédit photo : Courtoisie)

15 nov. 2018 03:58

COMMUNAUTÉ. Pour une 17e année, le Centre-Femmes de Lotbinière ajoute sa voix à celles dénonçant la violence faite aux femmes. Le 6 décembre prochain, l’organisme participera à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes par la distribution de rubans blancs.

«En portant le ruban, on appuie la cause. Cela donne aussi un moment, une occasion, d’en discuter ensemble. Quelques fois, cela peut même ouvrir quelques portes», a expliqué Audrey Gingras, intervenante au Centre-Femmes de Lotbinière.

La brigade des rubans blancs se rendra dans 80 entreprises et commerces de Laurier-Station, de Saint-Flavien, de Saint-Apollinaire et de Saint-Agapit ainsi que dans les deux écoles secondaires de la région, Beaurivage et Pamphile-Le May. De plus, Mme Gingras rappelle que 80 autres entreprises recevront à l’avance les rubans afin de les remettre à leurs employés. «Ainsi, des gens de toutes les municipalités vont le porter et seront sensibilisés.»

Les rubans qui seront distribués ont été préparés récemment par une dizaine de bénévoles du Centre-Femmes.

Long chemin

Même si un important travail de conscientisation a été fait, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour contrer ce phénomène. «C’est quelque chose qui est vécu dans le domaine privé, ce qui rend la tâche plus difficile. […] Selon des statistiques, en 2015, ce sont 11 personnes qui ont perdu la vie dans un contexte de violence conjugale (8 femmes et 3 hommes)», a indiqué Audrey Gingras.

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a été instaurée en 1991 en mémoire des victimes de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal où 14 femmes avaient été assassinées le 6 décembre 1989. La journée permet de conscientiser la population au phénomène de la violence envers les femmes dans la société.

 

Les + lus