vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La population invitée à bouger

Les + lus

La grande horloge est remise à la municipalité qui remporte le premier prix. (Crédit photo : Courtoisie)

20 mars 2019 03:31

COMMUNAUTÉ. Le Défi Chaque minute compte sera de retour pour une septième année dans la MRC de Lotbinière. Du 1er au 30 avril, le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière (CPAL) invite les aînés à prendre part à l’activité.

Cette année, le CPAL vise 1 050 inscriptions et 1,3 million de minutes bougées dans l’ensemble des 18 municipalités de la MRC.

«Le Défi Chaque minute compte permet de démontrer l’importance de bouger. Il faut 21 jours pour prendre une habitude. Puisque le défi se déroule sur 30 jours, il y a plus de chance que les participants poursuivent la pratique d’activités physiques par la suite. Chaque année, nous essayons de faire bouger le plus d’aînés possible», a expliqué Samantha Dostie, intervenante au CPAL et responsable du Défi.

Mme Dostie précise que le défi est ouvert à tous les citoyens de la MRC de Lotbinière, pas seulement à ceux qui ont plus de 50 ans. Pour participer, il suffit de se procurer un calendrier auprès de la personne-ressource de sa municipalité afin de noter son temps quotidien d’activité physique et de lui retourner à partir du 1er mai.

«Certaines localités prennent vraiment le défi à cœur. Elles visent une grande participation de leur population et font du porte-à-porte pour les encourager à bouger. Il faut se rappeler que c’est toujours une bonne occasion de prendre l’habitude de bouger», a-t-elle poursuivi.

Tout ce qui fait bouger pendant les loisirs ou les déplacements peut être comptabilisé, que ce soit de la danse, de la raquette, de la marche, de la course à pied, du yoga, Viactive, etc. Les activités quotidiennes pour le travail ou l’entretien de la maison ne sont toutefois pas admissibles.

L’identité des municipalités gagnantes sera dévoilée à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du CPAL, le 4 juin.

En 2018, Leclercville avait reçu le 1er prix pour avoir mobilisé le plus de participants. Saint-Apollinaire a obtenu la seconde place pour l’amélioration de son taux de participation et le troisième rang est revenu à Saint-Agapit pour la plus grande hausse du nombre de minutes bougées.

De plus, une mention spéciale avait été décernée à Lotbinière pour la progression de son taux de participation et l’augmentation des minutes bougées.

 

 

Les + lus