mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un prix pour l’école Pamphile-Le May

Les + lus

Les jeunes ont reçu la bourse lors d’une activité de fin d’année scolaire qui se déroulait au restaurant Le Cube à Sainte-Croix. (Crédit photo : Alliance engagement jeunesse)

20 juin 2019 11:55

COMMUNAUTÉ. Le projet Écol’eau mis, en branle par les élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, leur a valu une bourse de 500 $. L’Alliance engagement jeunesse leur a confirmé, le 17 juin, que le projet qui visait à éliminer les bouteilles de plastique de l’enceinte de l’établissement s’était démarqué lors du concours vidéo Le Québec s’engage!.

Le concours avait comme objectif de faire connaître les accomplissements des jeunes des écoles secondaires de la province qui avaient participé à la Journée #Onsengage. Afin de concrétiser leur projet, les élèves ont mis sur pied une campagne de sociofinancement et ont pu amasser 3 660 $. L’argent permettra l’achat et l’installation d’une fontaine d’eau avec un remplisseur de bouteilles réutilisables.

«Tout l’appui reçu pour ce merveilleux projet est très motivant pour nous ! C’est une belle reconnaissance pour tout le travail que nous avons fait dans les derniers mois. Nous partageons cette réussite avec tous ceux et celles qui ont contribué au projet. Ils ont été à leur tour des ambassadeurs de changement» a raconté Maxime Tremblay, l’un des élèves impliqués dans le comité Écol’eau.

Parallèlement, les élèves de Pamphile-Le May ont aussi posé d’autres gestes afin de réduire leur empreinte énergétique. Ils ont, entre autres, préparé des plates-bandes de fleurs, assuré le recyclage à l’intérieur des murs de l’établissement, utilisé des matériaux recyclés dans les cours d’arts plastiques, participé à l’aménagement des berges et à la création d’un plan de jardin collectif pour l’école.

«Nos élèves sont conscientisés aux besoins d’agir en matière d’environnement. Ces initiatives vertes vont dans le même sens que les valeurs de notre école, soit d’offrir un milieu sain aux générations présentes et futures. Il suffit de suivre l’actualité pour constater l’ampleur des défis de demain en environnement. Nous sommes très fiers de pouvoir y remédier dans notre milieu à travers nos actions», a expliqué l’un des enseignants ayant participé à la réalisation de la capsule vidéo, Philippe Lévesque.

L’école Pamphile-Le May est au nombre de 10 écoles du Québec qui ont pris part à la journée #Onsengage de l’Alliance engagement jeunesse.

 

Les + lus