Affaires

La SADC veut innover pour l’avenir de l'économie locale

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière a mis récemment en branle une démarche qui la supportera dans la conception de projets qu’elle qualifie «d’innovants» pour faire face aux tendances qui affecteront l’économie régionale.

La contribution des mentors d’affaires soulignée

ÉCONOMIE. Entreprendre ici Lotbinière (EIL) a remis récemment le prix Pierre-Chagnon à l’équipe de mentorat d’affaires de Lotbinière. Cette distinction a été décernée le 1er décembre lors du 5 à 7 d’EIL qui clôturait le mois de l’entrepreneuriat dans la MRC de Lotbinière.

Une aide pour devenir carboneutre

ÉCONOMIE. Les petites entreprises de la MRC qui souhaitent améliorer leur empreinte énergétique peuvent maintenant bénéficier d'un outil supplémentaire. Le projet pilote Crédits Carbone a été lancé le 2 décembre et vise 150 petites entreprises québécoises dans leur démarche d’accession au marché volontaire du carbone.

La Financière agricole trace son bilan

AGRICULTURE. La Financière agricole a publié récemment le bilan de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches. Au terme de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars dernier, l’organisme a octroyé 240 M$ en garanties de prêts aux entrepreneurs.

Chaudière-Appalaches Économique veut parler au nom de la région

L’organisme dédié au développement économique régional, Chaudière-Appalaches Économique, veut devenir l’interlocuteur principal en matière de développement économique auprès de la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Les Dragons seront de retour

Signe que l’intérêt des jeunes pour les affaires ne s’essouffle pas, l’activité Les Dragons de Lotbinière sera de retour en 2018, pour une cinquième année. Les participants présenteront leur projet devant un panel de gens d’affaires, le 8 février à l’École Beaurivage de Saint-Agapit.

Réussite pour le Souper des gens d’affaires

Plus de 350 personnes se sont réunies le 7 novembre au Complexe des Seigneuries dans le cadre du 19e Souper des gens d’affaires de Lotbinière. L’événement mettait en lumière l’importance de la relève en entreprise.

La Coop la Seigneurie se joint à d’autres coopératives

Afin de faire face aux nouveaux défis économiques et techniques qu’elles rencontreront, les Coop la Seigneurie, de la Rivière-du-Sud, Unicoop et Groupe Dynaco ont opté pour la fusion. La nouvelle entité, la Coop Avantis, sera officiellement en activité à partir du 28 octobre 2018.

La MRC se donnera les moyens d’accueillir des immigrants

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) travailleront, au cours des prochaines années, à mettre en place des stratégies pour faciliter l’accueil et l’intégration des immigrants dans la région. Le Programme Mobilisation-diversité a été officiellement lancé le 22 novembre dernier.

Le mariage entre Bel et Fromagerie Bergeron dure depuis 10 ans

L’usine de la Fromagerie Bergeron à Saint-Nicolas roule à plein régime plus de 17 heures par jour, 5 jours par semaine, et produit entre 100 et 140 recettes pour l’équivalent de 9 tonnes de fromage La Vache qui rit au quotidien. Le résultat d’un partenariat entre les propriétaires Roger et Mario Bergeron et le Groupe Bel, qui dure depuis maintenant 10 ans.

À quelques semaines de la mise en service des éoliennes

ÉNERGIE. Les travaux d’installation du parc d’éoliennes du mont Sainte-Marguerite se déroulent rondement. Ils vont si bien que la mise en service devrait avoir lieu comme prévu en décembre. À ce jour, 14 de ces machines trônent fièrement au sommet de la montagne.

Savoir se renouveler pour perdurer

ÉCONOMIE. Les entrepreneurs doivent se prendre en main s’ils veulent résister aux changements que vit actuellement le monde du commerce et des affaires. Leur survie ne passera pas par les gouvernements qui sont déconnectés de leur réalité. C’est le message qu’a lancé le président et directeur général de Meubles South Shore, Jean Laflamme, lors d’une conférence qu’il a donné le 17 octobre devant le...

L’ancien circuit Sainte-Croix aura une nouvelle vie

TOURISME. La vocation du terrain accueillant l’ancien Circuit Sainte-Croix Riverside speedway devrait radicalement changer dans les prochaines années. Un promoteur a dans ses cartons un projet de 30 M$ pour la création d’une station balnéaire et de villégiature sur quatre saisons. L’annonce officielle et les détails de l’investissement devraient être faits bientôt.

Une conférence pour comprendre l’agriculture

AGRICULTURE. Les syndicats de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Lotbinière-Nord et de Lotbinière-Sud organisent un souper-conférence sur l’agriculture. L’événement aura lieu le 18 octobre au Complexe des Seigneuries, à Saint-Agapit.

La Ferme Lorka parmi les meilleures entreprises agricole du Québec

AGRICULTURE. La Ferme Lorka de Sainte-Croix s’est distinguée à l’occasion de la 128e cérémonie de remise des prix de l’Ordre national du mérite agricole le 29 septembre dernier. Les producteurs bovin ont pris le deuxième rang dans la catégorie Or, autant au régional qu’au national.

L’esprit d’entreprise célébré pour une 19e année

ÉCONOMIE. La communauté d’affaires de Lotbinière se réunira le 7 novembre, pour une 19e année, à l’occasion du Souper des gens d’affaires de Lotbinière. Cet événement entrepreneurial d’envergure se déroulera, encore cette année, au Complexe des Seigneuries.

Un outil de plus pour le développement régional

ÉCONOMIE. Les élus de la Chaudière-Appalaches ont fait connaître leurs priorités en matière de développement régional pour les années 2017 à 2021. Ces derniers ont lancé hier un premier appel de projets dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) qui bénéficie d’une enveloppe de 2,5 M$ cette année.

Des revenus plus élevés dans la MRC

ÉCONOMIE. Les citoyens de la MRC de Lotbinière bénéficient de revenus légèrement plus importants que ceux enregistrés dans la province de Québec. Selon les plus récentes données du recensement, le Québec pointe au 12e et avant dernier rang au pays avec un revenu médian annuel de 59 822$. Dans la MRC de Lotbinière, il s’élève à 61 017$.

Les déplacements des usagers de la route seront analysés

TRANSPORTS. L’Enquête origine-destination, qui vise à connaître les habitudes de conduite de la population, a débuté hier. Cette vaste étude interpellera 55 000 citoyens.

Les plus lus

Conférence pour savoir se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière tiendra son sixième Brunch du Nouvel An, le 26 janvier prochain au Complexe des Seigneuries. Pour l’occasion, l’organisme recevra l’entrepreneur Vincent Thériault qui œuvre dans l’industrie du vêtement depuis 2010.