Crédit photo : Courtoisie

Plus de 350 personnes se sont réunies le 7 novembre au Complexe des Seigneuries dans le cadre du 19e Souper des gens d’affaires de Lotbinière. L’événement mettait en lumière l’importance de la relève en entreprise.

Les organisateurs ont profité de l’occasion pour rendre hommage à deux jeunes entrepreneurs. David et Guillaume Laroche des Supermarchés Laroche. Ils ont reçu le prix Coup de cœur relève Desjardins Entreprises. Ils ont attiré l’attention notamment pour leur complémentarité dans la gestion de l’entreprise et les initiatives qui leur ont permis de se distinguer de la compétition.

La soirée se déroulait sous la présidence d’honneur de Tommy Gagnon, le président directeur général d’AutomaTech Robotik de Saint-Apollinaire. Dans son discours, M. Gagnon a parlé de l’expansion de sa compagnie dans l’Ouest canadien et aux États-Unis. «Si j’ai un conseil à donner à un jeune entrepreneur, c’est de savoir bien s’entourer et de rester humble.»

Bien que la relève ait été au cœur de cette soirée, elle donne aussi l’opportunité au CLD de Lotbinière de rendre hommage à l’un des bâtisseurs de la MRC. Cette année, c’est la contribution de Denis et Louise Dion de Saint-Narcisse qui a été mise en lumière.

Membres de la famille, partenaires, collègues et amis ont témoigné dans une vidéo des qualités d’entrepreneurs du couple. Ils ont aussi souligné l’esprit d’ouverture qu’ils ont, l’intégrité et l’honnêteté dont ils font preuve au quotidien. Lorsqu’il a acheté la terre de son oncle en février 1974, Denis Dion avait entre 18 et 20 vaches. Aujourd’hui, son troupeau laitier compte 260 têtes. S’ajoutent 420 hectares de terre en culture, 4 000 porcs et une pouponnière de 1 500 porcelets. «Il ne faut pas avoir peur de l’ouvrage et évoluer tous les jours.» Au fil des ans et des acquisitions, Denis Dion et ses fils ont toujours investi temps et argent pour la modernisation de leur entreprise familiale.

Comme par le passé, les participants ont dégusté un repas concocté à partir de produits locaux. Le menu a fait appel à 26 producteurs de la MRC.

Le CLD de Lotbinière prépare déjà l’édition de l’année prochaine où sera célébré le 20e anniversaire de l’événement.

Denis Dion et sa famille lors de l’hommage aux bâtisseurs

Les plus lus

Conférence pour savoir se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière tiendra son sixième Brunch du Nouvel An, le 26 janvier prochain au Complexe des Seigneuries. Pour l’occasion, l’organisme recevra l’entrepreneur Vincent Thériault qui œuvre dans l’industrie du vêtement depuis 2010.