Crédit photo : Archives

Signe que l’intérêt des jeunes pour les affaires ne s’essouffle pas, l’activité Les Dragons de Lotbinière sera de retour en 2018, pour une cinquième année. Les participants présenteront leur projet devant un panel de gens d’affaires, le 8 février à l’École Beaurivage de Saint-Agapit.

L’initiative, inspirée de l’émission Dans l’œil du dragon, s’adresse aux jeunes du primaire, du secondaire et du collégial. Elle leur permet de créer une compagnie et de la présenter à cinq personnalités de la MRC, impliquées dans le milieu des affaires. Les élèves peuvent obtenir les précieux conseils des Dragons, mais aussi un financement pour concrétiser leur projet entrepreneurial.

Cette année, les Dragons de Lotbinière sont Manon Cliche, directrice du développement de marché chez Desjardins, Caisse du Centre Lotbinière, Julie Garneau, vice-présidente aux ressources humaines Les Bois de plancher PG, Émile Brassard, notaire et président de Notarié inc. Gaston Couillard, chef propriétaire du Domaine de l’Oie Toquée et Cindy Turgeon, propriétaire de Structure d’acier Turgeon.

Cette année, les Dragons ont vu défiler 19 projets d’entrepreneuriat allant de la création de baumes à lèvres à celle de choux pour cheveux et la préparation de biscuits. En 2016, 13 projets avaient été soumis.

Les élèves qui souhaitent participer ont jusqu’au 20 janvier, à 16h, pour déposer leur candidature. Ils peuvent se procurer les formulaires d’inscription auprès des directions des écoles et sur le site Internet du Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière. Ils peuvent aussi recevoir du soutien dans la préparation et pour la présentation en contactant le CJE au 418 888-8855 ou par courriel au ressource@cjelotbiniere.qc.ca.

L’engouement pour les Dragons de Lotbinière ne se tarit pas. 

Les plus lus

Fromagerie Bergeron voit grand

ÉCONOMIE. Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$.

Une bonne année pour le porc

AGRICULTURE. Les membres de la Filière porcine coopérative se sont réunis au Complexe des Seigneuries, le 27 mars, à l’occasion de leur 7e assemblée générale annuelle. En 2017 seulement, les 214 adhérents ont livré près de 1,2 million de porcs aux différentes installations de leur partenaire, Olymel.

Résultats en croissance pour Promutuel

ÉCONOMIE. Promutuel Chaudière-Appalaches a rendu publics les résultats de son précédent exercice financier, le 18 mars, à l’occasion de son assemblée générale annuelle. L’assureur a enregistré une croissance de 4 % des primes souscrites, ce qui porte son chiffre d’affaires à près de 100 M$, soit 99,6 M$.

À vendre de nouveau

ÉCONOMIE. Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron.

L’économie se porte bien dans la région

ÉCONOMIE. L’année 2017 est une année record pour le secteur manufacturier de la MRC de Lotbinière. D’après un sondage mené par le CLD de Lotbinière, auprès de 108 entreprises du territoire, leur chiffre d’affaires a atteint plus d’un milliard de dollars, une progression de 6,1 % par rapport à 2016.

Aide bienvenue pour une entreprise de Saint-Agapit

ÉCONOMIE. L’entreprise Les Produits de bois Saint-Agapit est des six compagnies de Lévis et de sa région immédiate qui ont obtenu une aide totale d’un peu plus de 2 M$ du gouvernement fédéral.

Fin des travaux au Mont Sainte-Marguerite

ÉNERGIE. Les travaux d’aménagement du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite sont terminés. Pattern Developpement, l’entreprise derrière le projet, l’a confirmé par voie de communiqué, le 11 avril.

Les éleveurs de porcs se rassemblent à Saint-Agapit

AGRICULTURE. Plus de 220 producteurs de porcs se sont réunis à Saint-Agapit, le 11 avril, à l’occasion du septième souper-conférence des Éleveurs de porcs des Deux Rives. L’événement a été l’occasion pour ces derniers de faire le point sur les défis qui les attendent au cours de la prochaine année.

Les femmes entrepreneures se réunissent

ÉCONOMIE. Plusieurs femmes entrepreneures de la MRC de Lotbinière se sont réunies le 11 avril à l’occasion du 34e Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière. La conférencière Hélène Lee-Gosselin leur a présenté sa vision de l’entrepreneuriat au féminin.