L’organisme dédié au développement économique régional, Chaudière-Appalaches Économique, veut devenir l’interlocuteur principal en matière de développement économique auprès de la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Le président de l’organisme, Philippe Mailloux, est venu demander la reconnaissance de son regroupement au conseil des maires, le 22 novembre.

«La compétence de développement économique est dévolue aux MRC et aux villes. La FQM souhaite être alimentée des dossiers et des enjeux économiques des régions du Québec. En ce sens, ils ont fait une proposition pour créer des cellules de développement régional pour ce type de dossiers», a indiqué M. Mailloux.

Chaudière-Appalaches économique regroupe sept associations de développement économique de la région qui ont toutes des ententes de délégation avec leur MRC respective. C’est aussi 85 professionnels qui sont sur le terrain pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs, a mentionné M. Mailloux.

«L’objectif, c’est d’avoir la reconnaissance de la MRC pour que Chaudière-Appalaches Économique puisse travailler en collaboration avec la TREMCA et les directeurs généraux sur des dossiers et enjeux régionaux. C’est ce qui nous donnera la légitimité de représenter la région.»

Chaudière-Appalaches Économique permet, entre autres, de coordonner la mise en œuvre de services communs, d’émettre et de faire valoir des positions communes en matière de développement économique et de représenter ses membres.

Déjà, plusieurs MRC de la région ont offert leur appui à cette proposition.

 

Le président de Chaudière-Appalaches Économique, Philippe Mailloux a sollicité le support du conseil des maires de la MRC de Lotbinière.

Crédit photo : Mélanie Labrecque

Les plus lus

Fromagerie Bergeron voit grand

ÉCONOMIE. Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$.

À vendre de nouveau

ÉCONOMIE. Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron.

Une bonne année pour le porc

AGRICULTURE. Les membres de la Filière porcine coopérative se sont réunis au Complexe des Seigneuries, le 27 mars, à l’occasion de leur 7e assemblée générale annuelle. En 2017 seulement, les 214 adhérents ont livré près de 1,2 million de porcs aux différentes installations de leur partenaire, Olymel.

L’économie se porte bien dans la région

ÉCONOMIE. L’année 2017 est une année record pour le secteur manufacturier de la MRC de Lotbinière. D’après un sondage mené par le CLD de Lotbinière, auprès de 108 entreprises du territoire, leur chiffre d’affaires a atteint plus d’un milliard de dollars, une progression de 6,1 % par rapport à 2016.

Aide bienvenue pour une entreprise de Saint-Agapit

ÉCONOMIE. L’entreprise Les Produits de bois Saint-Agapit est des six compagnies de Lévis et de sa région immédiate qui ont obtenu une aide totale d’un peu plus de 2 M$ du gouvernement fédéral.

Fin des travaux au Mont Sainte-Marguerite

ÉNERGIE. Les travaux d’aménagement du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite sont terminés. Pattern Developpement, l’entreprise derrière le projet, l’a confirmé par voie de communiqué, le 11 avril.

Les éleveurs de porcs se rassemblent à Saint-Agapit

AGRICULTURE. Plus de 220 producteurs de porcs se sont réunis à Saint-Agapit, le 11 avril, à l’occasion du septième souper-conférence des Éleveurs de porcs des Deux Rives. L’événement a été l’occasion pour ces derniers de faire le point sur les défis qui les attendent au cours de la prochaine année.

Les femmes entrepreneures se réunissent

ÉCONOMIE. Plusieurs femmes entrepreneures de la MRC de Lotbinière se sont réunies le 11 avril à l’occasion du 34e Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière. La conférencière Hélène Lee-Gosselin leur a présenté sa vision de l’entrepreneuriat au féminin.