L’organisme dédié au développement économique régional, Chaudière-Appalaches Économique, veut devenir l’interlocuteur principal en matière de développement économique auprès de la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Le président de l’organisme, Philippe Mailloux, est venu demander la reconnaissance de son regroupement au conseil des maires, le 22 novembre.

«La compétence de développement économique est dévolue aux MRC et aux villes. La FQM souhaite être alimentée des dossiers et des enjeux économiques des régions du Québec. En ce sens, ils ont fait une proposition pour créer des cellules de développement régional pour ce type de dossiers», a indiqué M. Mailloux.

Chaudière-Appalaches économique regroupe sept associations de développement économique de la région qui ont toutes des ententes de délégation avec leur MRC respective. C’est aussi 85 professionnels qui sont sur le terrain pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs, a mentionné M. Mailloux.

«L’objectif, c’est d’avoir la reconnaissance de la MRC pour que Chaudière-Appalaches Économique puisse travailler en collaboration avec la TREMCA et les directeurs généraux sur des dossiers et enjeux régionaux. C’est ce qui nous donnera la légitimité de représenter la région.»

Chaudière-Appalaches Économique permet, entre autres, de coordonner la mise en œuvre de services communs, d’émettre et de faire valoir des positions communes en matière de développement économique et de représenter ses membres.

Déjà, plusieurs MRC de la région ont offert leur appui à cette proposition.

 

Le président de Chaudière-Appalaches Économique, Philippe Mailloux a sollicité le support du conseil des maires de la MRC de Lotbinière.

Crédit photo : Mélanie Labrecque

Les plus lus

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

La Boîte à Malt ouvre son salon de dégustation

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt lanceront officiellement leurs opérations à Saint-Flavien, le 20 octobre prochain, avec l’inauguration de leur salon de dégustation.

La SADC recherche des leaders en développement durable

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière a lancé la troisième édition de son concours en développement durable. L’organisme de développement économique recherche des entreprises qui ont de bonnes pratiques en ressources humaines.

Libre-échange: les producteurs laitiers mécontents

ÉCONOMIE. Les producteurs de laitiers du Canada ne sont pas satisfaits de la nouvelle entente de libre-échange intervenue entre le Canada, les États-Unis et le Mexique la nuit dernière. Ils estiment qu’«encore une fois, les producteurs laitiers ont fait les frais d’un accord commercial international.»

Les fûts coulent à Saint-Flavien

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.