La Financière Agricole a publié son bilan annuel. (Crédit photo : Éric Labonté MAPAQ)

AGRICULTURE. La Financière agricole a publié récemment le bilan de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches. Au terme de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars dernier, l’organisme a octroyé 240 M$ en garanties de prêts aux entrepreneurs.

De ce montant, la majeure partie est allée dans les entreprises laitières, porcines et acéricoles. Cela représente une somme de 201 M$. Quant au volume de financement forestier, il a atteint 3,9 M$.

De plus, le secteur porcin a bénéficié de 54 M$ en compensations dans le cadre du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Au total, ce sont 72 M$ qui ont été accordés aux producteurs de la Chaudière-Appalaches.

L’organisme a aussi offert un support à 62 jeunes de la région faisant partie de la relève. Ils ont reçu une aide financière totalisant 1,4 M$ pour le projet d’établissement ou de démarrage en agriculture. Ils ont également obtenu des tarifications plus avantageuses dans l’application des autres programmes dont celui du financement et celui de l’ASRA.

Les producteurs de la région ont aussi bénéficié de 4,9 M$ du programme Agri-stabilité et de 893 000 $ du programme Agri-Québec. Les participants ont reçu des contributions gouvernementales de plus de 12 M$ dans le cadre des programmes Agri-investissement et Agri-Québec.

 

 

Les plus lus

La miellerie Saint-Patrice au Festibière de Lévis

ÉCONOMIE. La miellerie Saint-Patrice était des exposants invités lors du deuxième Festibière de Lévis qui a eu lieu du 28 juin au 1er juillet dernier.

Saint-Antoine-de-Tilly retrouve une station-service

ÉCONOMIE. Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly ont vécu pratiquement trois ans sans station-service sur leur territoire. Ces derniers ont retrouvé leur commerce de proximité, qui leur permettra de se procurer de l’essence et des aliments de base, le 19 avril. Crevier a investi près de 3 M$ dans la construction de nouvelles installations qui ont été inaugurées officiellement le 12 juillet.

La SADC a contribué au développement durable de la MRC

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle le 20 juin. Pendant la dernière année, l’organisme a octroyé 640 655 $ en prêts qui ont généré des investissements de plus de 2 M$.

Exploitation du gaz de schiste: l’APGQ prête à partager ses profits

ÉCONOMIE. L’Association pétrolière et gazière du Québec (L’APGQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’elle verserait 3% des profits nets qu’elle tirerait de ses opérations aux municipalités qui voudront accueillir des projets de gaz naturel sur leur territoire.

La force d’une entreprise

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lotbinière a accueilli deux membres de son aile jeunesse à l’occasion d’une soirée-conférence axée sur l’importance de s’incorporer. L’événement a attiré une quarantaine de personnes, le 21 juin, à Laurier-Station.

Hausse des sommes versées aux travailleurs de la construction

ÉCONOMIE. La Commission de la construction du Québec (CCQ) a distribué près de 152 000 chèques de vacances aux travailleurs de la construction de la province. À quelques heures du déclenchement des traditionnelles vacances de la construction, ce sont plus de 420 M$ qui ont été mis dans leurs poches.