La Financière Agricole a publié son bilan annuel. (Crédit photo : Éric Labonté MAPAQ)

AGRICULTURE. La Financière agricole a publié récemment le bilan de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches. Au terme de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars dernier, l’organisme a octroyé 240 M$ en garanties de prêts aux entrepreneurs.

De ce montant, la majeure partie est allée dans les entreprises laitières, porcines et acéricoles. Cela représente une somme de 201 M$. Quant au volume de financement forestier, il a atteint 3,9 M$.

De plus, le secteur porcin a bénéficié de 54 M$ en compensations dans le cadre du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Au total, ce sont 72 M$ qui ont été accordés aux producteurs de la Chaudière-Appalaches.

L’organisme a aussi offert un support à 62 jeunes de la région faisant partie de la relève. Ils ont reçu une aide financière totalisant 1,4 M$ pour le projet d’établissement ou de démarrage en agriculture. Ils ont également obtenu des tarifications plus avantageuses dans l’application des autres programmes dont celui du financement et celui de l’ASRA.

Les producteurs de la région ont aussi bénéficié de 4,9 M$ du programme Agri-stabilité et de 893 000 $ du programme Agri-Québec. Les participants ont reçu des contributions gouvernementales de plus de 12 M$ dans le cadre des programmes Agri-investissement et Agri-Québec.

 

 

Les plus lus

Fromagerie Bergeron voit grand

ÉCONOMIE. Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$.

À vendre de nouveau

ÉCONOMIE. Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron.

Une bonne année pour le porc

AGRICULTURE. Les membres de la Filière porcine coopérative se sont réunis au Complexe des Seigneuries, le 27 mars, à l’occasion de leur 7e assemblée générale annuelle. En 2017 seulement, les 214 adhérents ont livré près de 1,2 million de porcs aux différentes installations de leur partenaire, Olymel.

L’économie se porte bien dans la région

ÉCONOMIE. L’année 2017 est une année record pour le secteur manufacturier de la MRC de Lotbinière. D’après un sondage mené par le CLD de Lotbinière, auprès de 108 entreprises du territoire, leur chiffre d’affaires a atteint plus d’un milliard de dollars, une progression de 6,1 % par rapport à 2016.

Aide bienvenue pour une entreprise de Saint-Agapit

ÉCONOMIE. L’entreprise Les Produits de bois Saint-Agapit est des six compagnies de Lévis et de sa région immédiate qui ont obtenu une aide totale d’un peu plus de 2 M$ du gouvernement fédéral.

Fin des travaux au Mont Sainte-Marguerite

ÉNERGIE. Les travaux d’aménagement du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite sont terminés. Pattern Developpement, l’entreprise derrière le projet, l’a confirmé par voie de communiqué, le 11 avril.

Les éleveurs de porcs se rassemblent à Saint-Agapit

AGRICULTURE. Plus de 220 producteurs de porcs se sont réunis à Saint-Agapit, le 11 avril, à l’occasion du septième souper-conférence des Éleveurs de porcs des Deux Rives. L’événement a été l’occasion pour ces derniers de faire le point sur les défis qui les attendent au cours de la prochaine année.

Les femmes entrepreneures se réunissent

ÉCONOMIE. Plusieurs femmes entrepreneures de la MRC de Lotbinière se sont réunies le 11 avril à l’occasion du 34e Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière. La conférencière Hélène Lee-Gosselin leur a présenté sa vision de l’entrepreneuriat au féminin.