André Boily, directeur général de la SADC du Haut-Sagnenay et initiateur du projet et Daniel Dumas, Président du Réseau des SADC et CAE. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Les petites entreprises de la MRC qui souhaitent améliorer leur empreinte énergétique peuvent maintenant bénéficier d'un outil supplémentaire. Le projet pilote Crédits Carbone a été lancé le 2 décembre et vise 150 petites entreprises québécoises dans leur démarche d’accession au marché volontaire du carbone.

Dans la MRC de Lotbinière, une dizaine de petites compagnies pourraient prendre part à ce projet pilote soutenu par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière.

«La SADC de Lotbinière est fière de s’associer à la toute première démarche au Québec qui permettra à des petites et moyennes entreprises de pouvoir compter sur un service clé en main, entièrement gratuit, offrant un accompagnement complet dans l’évaluation, l’audit et la vente de crédits carbone, résultant d’efforts de réduction des gaz à effets de serre (GES)», a mentionné Karine Marcoux, agente de développement à la SADC de Lotbinière.

Pour y arriver, les entreprises ne seront pas laissées à elles-mêmes. Elles auront droit à une aide financière et à de l’accompagnement. Les SADC se sont associées à Solutions Will qui s’occupera de tout le volet technique de la démarche.

Concrètement, le projet permettra la mise en commun des efforts de diminution de l'émission des GES de plusieurs petites entreprises. Ces actions peuvent autant toucher l’efficacité énergétique que le détournement de l’enfouissement des matières résiduelles. Par la suite, les unités carbone réduites seront vendues à des sociétés qui ont comme objectif la carboneutralité. D’ici un an, le Réseau des SADC espère que ce serait plus d’un million d’unités carbone qui pourraient être mises en marché.

L’organisme base son estimation sur des chiffres réels. L’initiative est déjà en branle au Saguenay. La SADC du Haut-Saguenay accompagne sept entreprises dans leur démarche et dans les derniers mois, elles ont vendu plus de 3 300 unités carbone. En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, cette stratégie est payante pour ces entreprises. Elles bénéficient de reconnaissances et de récompenses financières.

 

 

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