Pierrette Trépanier, Delphine Lambert, Denis Têtu, Pierre Chagnon, François Gagné et Normand Côté (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Entreprendre ici Lotbinière (EIL) a remis récemment le prix Pierre-Chagnon à l’équipe de mentorat d’affaires de Lotbinière. Cette distinction a été décernée le 1er décembre lors du 5 à 7 d’EIL qui clôturait le mois de l’entrepreneuriat dans la MRC de Lotbinière.

L’équipe de mentorat d’affaires œuvre depuis 16 ans dans la MRC. Cet honneur vient reconnaître leur implication importante dans le développement de la culture entrepreneuriale dans MRC de Lotbinière.

Actuellement, ils sont 14 mentors à offrir bénévolement de leur temps pour accompagner les nouveaux entrepreneurs de la MRC : Denis Têtu, François Gagné, Sandra Fragman, Hélène Garneau, Angéline Lamarche, Lucie Lyonnais, Nataly Moreau, Pierre Chagnon, Peter Crofton, Bernard Lambert, Léo Lévesque, Stéphane Levac, Jean Lyonnais et Michel Parent.

Le Prix Pierre-Chagnon a été créé en juin 2015 à l’occasion du Forum EIL. Il s’agit d’une reconnaissance offerte à l’ancien porte-parole du mouvement, Pierre Chagnon. La distinction souligne l'implication d'une ou plusieurs personnes qui se sont démarquées positivement dans le développement de la culture entrepreneuriale de la MRC, comme l’a fait M. Chagnon.

Mois de l’entrepreneuriat

Ce sont 40 personnes qui se sont réunies le 30 novembre dernier, à Saint-Flavien, pour souligner la fin du mois de l’entrepreneuriat. «Nous avons mis de l’avant les services, activités et formations offerts dans notre milieu, et nous avons fait la promotion de divers entrepreneurs par le biais de profils réalisés avec eux», a mentionné Delphine Lambert, coordonnatrice d’Entreprendre ICI Lotbinière.

L’événement a aussi été l’occasion pour le regroupement de lancer le volet local du Défi OSEntreprendre. Les écoles peuvent déjà déposer leur candidature via le site Internet du Défi.

 

 

 

 

Les plus lus

La miellerie Saint-Patrice au Festibière de Lévis

ÉCONOMIE. La miellerie Saint-Patrice était des exposants invités lors du deuxième Festibière de Lévis qui a eu lieu du 28 juin au 1er juillet dernier.

La SADC a contribué au développement durable de la MRC

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle le 20 juin. Pendant la dernière année, l’organisme a octroyé 640 655 $ en prêts qui ont généré des investissements de plus de 2 M$.

Saint-Antoine-de-Tilly retrouve une station-service

ÉCONOMIE. Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly ont vécu pratiquement trois ans sans station-service sur leur territoire. Ces derniers ont retrouvé leur commerce de proximité, qui leur permettra de se procurer de l’essence et des aliments de base, le 19 avril. Crevier a investi près de 3 M$ dans la construction de nouvelles installations qui ont été inaugurées officiellement le 12 juillet.

La force d’une entreprise

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lotbinière a accueilli deux membres de son aile jeunesse à l’occasion d’une soirée-conférence axée sur l’importance de s’incorporer. L’événement a attiré une quarantaine de personnes, le 21 juin, à Laurier-Station.

Exploitation du gaz de schiste: l’APGQ prête à partager ses profits

ÉCONOMIE. L’Association pétrolière et gazière du Québec (L’APGQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’elle verserait 3% des profits nets qu’elle tirerait de ses opérations aux municipalités qui voudront accueillir des projets de gaz naturel sur leur territoire.