L’assemblée générale annuelle de la SADC de Lotbinière a eu lieu le 20 juin. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle le 20 juin. Pendant la dernière année, l’organisme a octroyé 640 655 $ en prêts qui ont généré des investissements de plus de 2 M$.

Concrètement, la SADC a accordé 12 prêts dans le cadre du programme Prêts partenaire d’affaires, financement de commande et démarrage/transfert d’entreprise. Totalisant 524 905 $, ils ont faits des investissements de 1,9 M$ et permis la création de 66 emplois.

La SADC a également prêté pour 115 750 $ à cinq entreprises dans le cadre de sa Stratégie jeunesse. Cet argent a permis un investissement de 145 250 $ et la création de huit emplois. De plus, quatre entreprises ont pu bénéficier des services de spécialistes pour les soutenir dans l’intégration des technologies des communications et le transfert d’entreprise. L’organisme a contribué pour 23 658 $ en honoraires de consultants.

En tout, 1 837 heures ont été consacrées à l’analyse des demandes de financement, des suivis et des conseils d’affaires aux entreprises d’ici.

Développement

La dernière année a marqué le début d’un important projet pour la SADC qui tente de concrétiser une vision commune des défis à venir dans les prochaines années. «Ce grand projet de concertation dont l’objectif est d’établir une vision commune sur les défis à relever, sur les approches de développement économique à mettre de l’avant et sur la mise en œuvre d’actions concrètes nous a permis de recueillir 230 idées de projets», a mentionné le président de la SADC de Lotbinière Réal Turgeon.

Aussi, la SADC s’est impliquée fortement dans le développement de la communauté en consacrant 2 479 heures et 54 234 $ au développement local.

Au nombre des projets auxquels elle a participé, la SADC a pris part à la mise en place du projet pilote Crédit Carbone qui donne l'occasion aux petites entreprises d’accéder au marché volontaire du carbone. Jusqu’à présent, ce projet a permis d’amasser près d’un million d’unités de crédits carbone.

S’ajoutent le Brunch du Nouvel An, les cinq ateliers de formation sur le développement des affaires, la rédaction et la diffusion de trois aide-mémoire dédiés aux petites entreprises agroalimentaires et un déjeuner réseautage d’affaires.

 

 

Les plus lus

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

La Boîte à Malt ouvre son salon de dégustation

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt lanceront officiellement leurs opérations à Saint-Flavien, le 20 octobre prochain, avec l’inauguration de leur salon de dégustation.

La SADC recherche des leaders en développement durable

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière a lancé la troisième édition de son concours en développement durable. L’organisme de développement économique recherche des entreprises qui ont de bonnes pratiques en ressources humaines.

Libre-échange: les producteurs laitiers mécontents

ÉCONOMIE. Les producteurs de laitiers du Canada ne sont pas satisfaits de la nouvelle entente de libre-échange intervenue entre le Canada, les États-Unis et le Mexique la nuit dernière. Ils estiment qu’«encore une fois, les producteurs laitiers ont fait les frais d’un accord commercial international.»

Les fûts coulent à Saint-Flavien

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.