L’assemblée générale annuelle de la SADC de Lotbinière a eu lieu le 20 juin. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle le 20 juin. Pendant la dernière année, l’organisme a octroyé 640 655 $ en prêts qui ont généré des investissements de plus de 2 M$.

Concrètement, la SADC a accordé 12 prêts dans le cadre du programme Prêts partenaire d’affaires, financement de commande et démarrage/transfert d’entreprise. Totalisant 524 905 $, ils ont faits des investissements de 1,9 M$ et permis la création de 66 emplois.

La SADC a également prêté pour 115 750 $ à cinq entreprises dans le cadre de sa Stratégie jeunesse. Cet argent a permis un investissement de 145 250 $ et la création de huit emplois. De plus, quatre entreprises ont pu bénéficier des services de spécialistes pour les soutenir dans l’intégration des technologies des communications et le transfert d’entreprise. L’organisme a contribué pour 23 658 $ en honoraires de consultants.

En tout, 1 837 heures ont été consacrées à l’analyse des demandes de financement, des suivis et des conseils d’affaires aux entreprises d’ici.

Développement

La dernière année a marqué le début d’un important projet pour la SADC qui tente de concrétiser une vision commune des défis à venir dans les prochaines années. «Ce grand projet de concertation dont l’objectif est d’établir une vision commune sur les défis à relever, sur les approches de développement économique à mettre de l’avant et sur la mise en œuvre d’actions concrètes nous a permis de recueillir 230 idées de projets», a mentionné le président de la SADC de Lotbinière Réal Turgeon.

Aussi, la SADC s’est impliquée fortement dans le développement de la communauté en consacrant 2 479 heures et 54 234 $ au développement local.

Au nombre des projets auxquels elle a participé, la SADC a pris part à la mise en place du projet pilote Crédit Carbone qui donne l'occasion aux petites entreprises d’accéder au marché volontaire du carbone. Jusqu’à présent, ce projet a permis d’amasser près d’un million d’unités de crédits carbone.

S’ajoutent le Brunch du Nouvel An, les cinq ateliers de formation sur le développement des affaires, la rédaction et la diffusion de trois aide-mémoire dédiés aux petites entreprises agroalimentaires et un déjeuner réseautage d’affaires.

 

 

Les plus lus

La miellerie Saint-Patrice au Festibière de Lévis

ÉCONOMIE. La miellerie Saint-Patrice était des exposants invités lors du deuxième Festibière de Lévis qui a eu lieu du 28 juin au 1er juillet dernier.

Saint-Antoine-de-Tilly retrouve une station-service

ÉCONOMIE. Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly ont vécu pratiquement trois ans sans station-service sur leur territoire. Ces derniers ont retrouvé leur commerce de proximité, qui leur permettra de se procurer de l’essence et des aliments de base, le 19 avril. Crevier a investi près de 3 M$ dans la construction de nouvelles installations qui ont été inaugurées officiellement le 12 juillet.

Exploitation du gaz de schiste: l’APGQ prête à partager ses profits

ÉCONOMIE. L’Association pétrolière et gazière du Québec (L’APGQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’elle verserait 3% des profits nets qu’elle tirerait de ses opérations aux municipalités qui voudront accueillir des projets de gaz naturel sur leur territoire.

La force d’une entreprise

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lotbinière a accueilli deux membres de son aile jeunesse à l’occasion d’une soirée-conférence axée sur l’importance de s’incorporer. L’événement a attiré une quarantaine de personnes, le 21 juin, à Laurier-Station.

Hausse des sommes versées aux travailleurs de la construction

ÉCONOMIE. La Commission de la construction du Québec (CCQ) a distribué près de 152 000 chèques de vacances aux travailleurs de la construction de la province. À quelques heures du déclenchement des traditionnelles vacances de la construction, ce sont plus de 420 M$ qui ont été mis dans leurs poches.