La conseillère en développement chez EIL, Émilie Pedneault. (Crédit photo : Mélanie Labrecque) ​

AFFAIRES. L’organisme Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a tenu son déjeuner annuel le 30 novembre, au restaurant le Saint-Janvier, à Joly. Le rassemblement mettait un terme aux activités du Mois de l’entrepreneuriat dans la région et a permis à EIL de faire le bilan de la dernière année et de présenter ses priorités pour 2019.

Au cours de l'année, EIL s'est concentré autour d'actions concernant l’information et de la communication en produisant, entre autres, du matériel destiné à faire connaître les ressources disponibles sur le territoire. Parmi les autres initiatives, il y a eu aussi la visite d’un incubateur industriel à Trois-Rivières.

En 2019, EIL veut se positionner comme le guichet unique de l’entrepreneuriat dans Lotbinière. «Quand on regarde les statistiques au niveau de l’entrepreneuriat, on constate qu’il y a un grand besoin de démystifier les ressources. Quand on parle de facteurs déclencheurs de passage à l’action, il y a l’identification d’une opportunité et l’identification de partenaires pour partager les risques. […] On veut donc faciliter les contacts», a expliqué la conseillère en développement chez EIL, Émilie Pedneault.

Au nombre des autres priorités de l’organisme, il y aura la promotion de l’achat local, la création d’un événement mobilisateur et la mise en valeur de l’entrepreneuriat auprès des jeunes du primaire.

EIL avait également invité Sébastien Girard, directeur régional de la Coopérative de développement régional du Québec. Ce dernier est venu présenter, par des exemples véritables, les avantages d’adopter le modèle coopératif dans la croissance des petites communautés.

«Il s’agit d’un modèle d’affaires concret pour les communautés qui leur permet de se donner des services et un accès à des biens en fonction de leurs besoins. Il permet aussi de regarder une problématique de façon collective», a-t-il expliqué à la trentaine de personnes réunies pour l’occasion.

 

Les plus lus

Laurier reçoit un prix

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis et le Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse ont remis, le 19 février, leur première Grande Distinction Desjardins de 2019. C’est l’entreprise Laurier, de Laurier-Station, qui a reçu le prix.

Les dragons ont repris du service

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.

Excédents de 2,326 G$ pour Desjardins

ÉCONOMIE. C’est le 27 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2018. Le groupe financier coopératif basé à Lévis a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,326 G$, une hausse de 175 M$ comparativement à 2017.

La communauté d’affaire a une nouvelle co-chef mentor

ÉCONOMIE. Lors de leur rencontre du 21 février, les mentors d’affaires de la MRC de Lotbinière ont choisi un nouveau co-chef mentor. Sandra Fragman succède à Denis Têtu, qui occupait la fonction depuis quatre ans.

Cinq ans pour La Boîte à Malt et sa tonne de projets

ÉCONOMIE. La microbrasserie La Boîte à Malt située à Saint-Nicolas et Saint-Flavien a fêté ses cinq ans, le 1er mars dernier. L’entreprise a effectué une foule de changements à la fin de l’année 2018 et en a profité pour le souligner.

Gala JeunExcellence Lotbinière : candidatures ouvertes

ÉCONOMIE. Le lancement de la 7e édition du Gala JeunExcellence Lotbinière s’est tenu le 6 mars dernier, à La Boîte à Malt à Saint-Flavien. En présence d’une trentaine d’invités, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lotbinière a présenté les six catégories qui seront mises de l’avant cette année.

Croissance pour Promutuel Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé à ses membres une croissance des primes souscrites de 5%, en 2018. Le groupe a dévoilé ses résultats le 17 mars à l’occasion de son assemblée générale annuelle.